Planter un verger chez soi

C’est la toute bonne saison pour planter…Et c’est l’occasion de créer un petit verger. Sachez qu’il est tout à fait possible de créer un petit verger chez soi. En fonction de la surface disponible , vous pouvez choisir le nombre de fruitiers. Les fruitiers en basse-tige dit buisson sont des fruitiers en forme de buisson, dont le tronc démarre à environ 30 à 50 cm du sol, et donc très facile pour la cueillette. Les arbres buissons se plantent environ tous les 3 à 4 mètres. Les arbres en demi-tige, quant à eux, ont un tronc d’environ 1m40 à 1m60cm.  La cueillette des fruits sur arbres demi tiges nécessite une simple escabelle en général. Et les demi-tiges se plantent environ tous les 4 à 5 mètres.

Y a t-il déjà des arbres fruitiers dans les environs??

Bien souvent , il y a d’autres arbres fruitiers dans les jardins environnants !! C’est d’ailleurs l’occasion de discuter avec ses voisins pour découvrir les variétés déjà plantées, et de tisser des liens ! Les abeilles et le vent se chargent de la pollinisation ….Dans ce cas, vous pouvez choisir les variétés que vous souhaitez…ils se polliniserons avec les arbres fruitiers des environs..Si il n’y a aucun arbre fruitier tout autour,  le conseil principal pour créer un petit verger, c’est de choisir des variétés autofertiles, qui se suffisent à elles-mêmes. Car beaucoup d’arbres fruitiers ont besoin d’une pollinisation dite « croisée » avec un arbre de variété différente mais fleurissant en même temps. Les variétés autofertiles n’ont donc pas besoin d’un autre arbre pour fructifier, et conviennent parfaitement pour les petits jardins. Vous aurez donc une belle production sans souci !

La plantation

Un bon terreau à la plantation, un engrais Secret Vert organique, un tuteur pour les arbres 1/2 tige, et un paillage pour mettre autour de l’arbre. ….voilà 3 conseils pour bien réussir votre plantation d’arbres fruitiers. Lisez également notre fiche pour la plantation en général

Le mix « Mon premier verger »

Nous vous proposons un colis pour démarrer votre premier verger.

1 pommier   : « Court pendu », « Elstar », « Gueule de mouton », « James Grieve », « La paix », « Reine de reinettes », « Reinette étoilée », « Reinette Hernaut »,  » La Paix »,  » Rambour »,  » Cwastresse » et d’autres variétés locales suivant disponibilités.

1 poirier parmi les variétés : en poire de table « Conférence »ou « Durondeau » , « Chaboceau », « Clapps Favorite » ,  » Double Philippe »…par exemple ou  ou , « Légipont » en poire de cuisine .. et d’autres variétés locales suivant disponibilités.

1 prunier ou reine claude  parmi les variétés : « Altesse double ou simple », »Mirabelle de Nancy », « Reine claude d’Oulins », « Queen Victoria », « Wignon » « Sainte catherine » suivant disponibilités.

Je ne vous propose pas systématiquement de cerisier, car ce sont des arbres d’une plus grande vigueur, qui ne conviennent pas toujours pour des petits jardins. Toutefois, si vous le souhaitez, nous avons également un cerisier autofertile « Early Rivers » ou « Lapin » qui est très productif!

Une haie fruitière

Une autre idée pour créer un verger au jardin, est de planter une haie fruitière…Si vous n’avez pas de place, vous pourrez ainsi joindre l’utile à l’agréable !! Lisez notre article sur la haie fruitière ..

Découvrez ici nos conseils de taille