Je vous livre  10 idées pour occuper les enfants/jeunes à la maison…au jardin ou à la maison…dans le thème général de la Nature et du Jardin..Plein d’idées pour vous que je mettrai à jour pour vous aider !!!

1.-Une tour d’aromatiques.

Empilez quelques pots en terre cuite qui traînent dans l’abri de jardin. Solidarisez les en enfonçant un tuteur à travers tous les trous . Et garnissez de quelques plantes aromatiques ou de fraisiers. L’estragon et la ciboulette pointent le bout de leur nez, vous pouvez les divisez.Si vous avez de la menthe, vous pouvez aussi la diviser..ça pousse tout seul…Ici la culture des fraisiers !!

2.- Semer des petits pois

C’est le bon moment pour semer des petits pois. Et oui même au mois de mars, on peut semer des légumes !!! Les petits pois grimpent sur des filets ou des tuteurs ou des fils. Déposez une graine de  petit pois tous les 3/4cm, en ligne  si vous préférez créer une structure avec un filet une structure avec des vieux tuteurs . Ou créez avec les enfants des tipis avec des vieux tuteurs, que vous attachez ensemble aux extrémités.  Vous déposerez alors au pied de chaque tuteur, 3 ou 4 graines de petits pois. Dans le courant du mois de juin, vous aurez le plaisir de  montrer aux enfants comme écosser les petits pois….et c’est tellement de manger en cueillant…que je parie que vous n’en n’aurez plus dans la casserole ,-)-,)- Voici ici aussi d’autres idées pour jardiner en mars !!

3.-Préparer une jardinière de Pâques

Vous avez bien une petite jardinière, ou quelques pots vides qui traînent au jardin. Proposez aux enfants de rempoter quelques petites plantes de printemps…pensées, primevères, petites vivaces…Si vous n’avez pas de plantes, déterrez une petite pâquerette dans la pelouse, une petite pousse de lierre et une primevère ou une jonquille sauvage dans les bois . Vous pourrez aussi le proposer de créer un petit nid avec quelques brindilles ou un peu de foin pour y déposer quelques oeufs en chocolat pour Pâques. Cela mettra de la couleur sur la terrasse….

4.- Créer un potager

Délimitez une petite parcelle. Si vous avez le matériel, insérez quelques lattes pour former des carrés . Commencez par du facile, les petits pois en mars, ensuite  vous pourrez ajouter mi mai les haricots , les courges et courgettes que vous aurez semé..voir les idées suivantes . Voici l’article qui vous aidera à créer un premier potager !!!

5.-Semer des haricots

Ça marche à tous les coups et en plus ça pousse vite!!! Je l’ai fait de nombreuses fois avec mes enfants et les petits enfants. Déposez quelques grains de haricots dans un pot tapissé avec de l’ouate hydrophile. Humidifier largement l’ouate, mais ne pas noyer les graines dans l’eau, pour éviter le pourrissement. Quand la graine a 4 feuilles, préparez un pot avec du terreau, faire un trou avec le doigt et glisser délicatement la jeune pousse jusqu’à raz de les 2 premières feuilles. Insérer toute la tige dans la terre jusqu’au premières feuilles même si la tige est longue. Pincer délicatement la terre autour de la graine. Vous pourrez les replanter au potager, ou les cultiver en pot.( Le haricot en pot était la spécialité de mon plus jeune fils !!) Ils fleuriront et porteront des haricots bien vite !!!

6.- Préparer une belle plante de dahlia.

C’est le moment de rempoter un bulbe de dahlia. Laissez le à l’intérieur. Il va germer et pousser. Vers la mi mai, vous pourrez le replanter en pleine terre dans un massif ou le laisser en pot sur la terrasse. Vous aurez des fleurs tout l’été. Vers la mi octobre ,après une petite gelée, vous pourrez le déterrer( vous verrez qu’il aura bien grossi!!), secouer la terre, et le deposer dans une petite caisse en bois tapissée de papier journal.  Recouvrez le aussi avec du papier journal. Entreposez le au frais et au sec pendant tout l’hiver…jusqu’au mois de mars prochain sans coronavirus !!!

7.- Utiliser les boites d’œufs pour les semis de potirons ou de salade

Une belle idée récup !! Vous pouvez semer les graines de courgettes, de concombres, de courges, de potirons, de potimarron..Vous pouvez aussi mettre une toute petite graine de salade dans chaque creux. Il suffira de découper la boite , et de mettre la graine en terre avec le carton qui se dégradera progressivement en nourrissant la petite plante. Vous pouvez aussi décorer les boîtes à œufs… Attention à ne pas trop arroser…si les graines pourriront, et la boîte à œufs s’effondrera aussi !!

8.- Semer des tournesols avec les graines des oiseaux

Il vous reste bien quelques graines de tournesol🌻🌻 pour les oiseaux…ou peut être quelques graines ont elles déjà germé sur votre appui de fenêtre ou au pied de la mangeoire??? Remplissez quelques petits pots avec du terreau, et mettez y les jeunes pousses récupérées..ou disposez quelques graines de tournesol sur de l’ouate bien humide pour les faire germer et ensuite repiquez les en pot…Vers la mi mai, vous pourrez repiquer les tournesol au jardin.. et après la floraison vous aurez de nouveau des graines de …tournesol,-,)-)

9.- Dessiner avec des pommes de terre

Vous avez tous des pommes de terre à la maison…vous pouvez préparer des tampons et créer des magnifiques cartes. Pour les petits, vous préparez les tampons de plusieurs formes géométriques et on y va pour la création….Pour les plus grands, pourquoi ne pas préparer des cartes à envoyer à Pâques, des cartes d’invitation🥳 pour la prochaine communion, ou pour un goûter d’anniversaire🎂 dès que nous pourrons tous ressortir !!!!

10.- Créer un petit film avec le gsm

L’idée c’est de tourner des toutes petites scènes (dans le jardin, avec les frères et soeurs, filmer le chien ,le chat..)Vous pouvez ensuite monter les petites capsules max 220MB (pas trop longues sinon c’est galère) avec Movie Maker. Un logiciel gratuit en ligne pour créer des mini films.Une difficulté…la plupart des gsm filment en format mp4….il faut soit modifier le format dans lequel votre gsm fait le film, soit utiliser le Onlineconverter.com pour convertir le fichier mp4 en MOV….Je l’ai déjà utilisé pour faire une vidéo pour montrer la production de fromage pour mon fils Pierre Xavier à la fromagerie d’Ambly…Si j’y suis arrivée…vous pouvez aussi👍👍