Des bulbes mellifères

Les abeilles sont en danger partout sur la planète. Même si les raisons sont multifactorielles, la cause principale est quand même le manque d’une nourriture saine et non polluée. Nous pouvons agir en proposant aux abeilles mais aussi aux autres insectes pollinisateurs des sources multiples et variées de nourriture.

En hiver, que proposer ?

Avec certains bulbes très simples, vous pouvez proposer aux insectes une source de pollen pendant les mois de février jusqu’à avril pour couvrir la période printanière. Pendant cette période, il y a régulièrement des périodes plus douces pendant lesquelles la végétation peut s’avancer un peu, et pendant lesquelles les insectes s’aventurent dehors pour la première fois ! C’est à ce moment que les sources de nourriture sont importantes.

Le perce-neige

Un des premiers à  apparaître , parfois au milieu de la couche neigeuse est le perce neige. Facile à acclimater, il se multiplie facilement, et se végétalise dans des sous bois légers, ou dans une pelouse. L’important comme pour tous les bulbes , c’est de bien lui laisser refaire ses forces après la floraison grâce à ses feuilles. Ne coupez pas les feuilles trop vite et attendez qu’elles jaunissent d’elle-mêmes ! Découvrez ici le principe  de la culture des bulbes.

Le crocus

Encore une star du jardin et de la pelouse !! Les abeilles et les autres insectes raffolent de son pollen ! Utilisez le sans arrière pensée…et grâce aux crocus, vous aurez , vous aussi, le plaisir des fleurs en hiver !

Le scille de Sibérie

Ravissante petite fleur bleue aux multiples clochettes, qui fait penser à une mini jacinthe ! Elle végétalise les sous bois, ou tapisse vos massifs avec beaucoup de vigueur ! A découvrir !

Le muscari

Bien connu des amateurs de jardin, il est souvent mélangé avec les petites jonquilles jaunes, ou parfois quelques tulipes roses…pour un décor de peintre! Il ne prend pas de place, mais quel bonheur de découvrir sa tendre fleur bleu !