Le printemps est là,,, et le gazon commence à pousser.  Il est temps de faire un entretien de printemps pour votre pelouse.

Ramasser les feuilles motes

Si vous ne l’avez pas encore fait, il est grand temps de ratisser les feuilles mortes qui recouvrent encore la pelouse; et de les évacuer sur le tas de compost, ou  de les utiliser dans un massif comme paillage. Découvrez nos conseils d’utilisation avec les feuilles mortes.

L’engrais

Dès le mois de mars, faites un apport d’engrais organique, pour favoriser le développement des racines du gazon affaiblies au sortir de l’hiver et après les sécheresses estivales. Cela permettra, de façon indirecte, de lutter aussi contre la mousse. Choisissez un engrais adapté pour les robots de tonte si besoin.

La mousse

Ensuite , nous pourrons traiter le problème de la mousse. La scarification apporte une très bonne aération du terrain, et élime mousse, déchets, feutrage. C’est donc excellent pour la pelouse… mais ce n’est pas suffisant. Il faut supprimer les conditions de croissance de la mousse. Contrairement à ce que l’on pense en général, l’ombre n’est pas le problème principal à l’apparition de la mousse. Il s’agit d’abord d’un PH trop acide qui favorise l’apparition du mousse au détriment des graminées. L’acidifaication du sol est souvent provoquée par un feutrage du aux déchets de tonte trop importants ou trop humides. Ensuite c’est l’ appauvrissement du sol, car le gazon est un gros consommateur d’engrais… et le jardinier n’y pense pas souvent !! IL faut donc d’abord corriger le PH du sol avec un épandage de chaux pour gazon, qui vous permettra de lutter indirectement contre la mousse. Et ensuite, si ce n’est pas encore fait, apporter de l’engrais organique pour stimuler la pousse des graminées au sortir de l’hiver.

Resemer

Dès qu’il fait moins froid (environ 15°c), en avril, vous pourrez retravailler certaines parties dénudées de la pelouse, les gratter en surface, épandre un peu de terreau, puis semer des graines de Gazon Regarnissage .

La première tonte

Quand le temps est sec, si le gazon atteint une hauteur de 6-7 cm, vous pouvez ressortir la tondeuse pour une première tonte .Même si vous utilisez un robot ou un système de mulching, il est souvent préférable d’effectuer cette première tonte avec un ramassage.

Bon travail !!!