Les feuilles mortes au jardin

Faut-il ramasser les feuilles mortes ??

C’est toujours une corvée de ramasser les feuilles d’automne !! Mais faut-il vraiment les ramasser ?? Les feuilles mortes en se décomposant se transforment en déchets organiques, et donc elles enrichissent le sol. Si vous n’avez que quelques feuilles mortes éparses, vous pouvez utiliser la fonction mulching de votre tondeuse. La tondeuse pourra broyer les quelques feuilles lors de la dernière tonte, et les laisser sur place pour enrichir votre gazon. Toutefois, si la couche est trop épaisse, les feuilles vont étouffer le gazon et les petites plantes vivaces, en les privant d’air et de lumière. Il ne faut donc pas laisser une grosse couche de feuilles sur la pelouse. Sur les allées, les dalles en pierre ou en bois , elles sont salissantes et deviennent vite glissantes. De plus, ne les laissez pas boucher les évacuations d’eau…vous pourriez avoir des petits problèmes en hiver.

Comment utiliser les feuilles mortes ?

Dans le gazon, on peut facilement alléger la corvée du ramassage. Si vous disposez d’une tondeuse, vous pouvez l’utilisez pour ramasser les feuilles en faisant les dernières tontes. Vous pouvez les utiliser pour pailler les massifs d’arbustes ou d’arbres ou des haies. Au potager, le paillis de feuilles est aussi assez intéressant. Le tapis de feuilles sera une couche protectrice contre le froid, un apport de nutriments et un refuge pour de nombreux auxiliaires du jardin comme les coccinelles, les hérissons, les carabes ..etc.. Etant donné que les feuilles se décomposent assez rapidement, l’action de paillage contre les mauvaises herbes est plus limitée. Toutefois, le paillis de feuilles est un peu acide…Veillez donc à alterner le paillis de feuilles avec un autre paillis plus neutre : chanvre, lin, cosse de cacao..etc.

Vous pouvez aussi utiliser les feuilles mortes pour aider les hérissons. Déposer les feuilles au pied des haies ou sous les gros arbustes. Les hérissons trouveront là un bel abri pour hiberner.

Composter les feuilles mortes.

Les feuilles mortes peuvent être mises sur le compost. Toutefois, n’oubliez pas d’alterner avec des couches de branchages pour bien stimuler l’aération du tas, et apporter des éléments différents.  Les feuilles mortes peuvent aussi se décomposer en « terreau de feuilles ». Attention !! Il s’agit pas à proprement parler d’un terreau de rempotage, mais plutôt d’un amendement à utiliser en complément  d’un vrai terreau. Mixez une part d’amendement de terreau de feuilles pour 10 part de terre. Cet amendement est aussi plus acide. Réservez donc son utilisation pour des plantations comme les rhododendrons, les azalées, les érables du Japon, les magnolias, les bruyères vivaces…ou mélangez le si vous avez une terre très calcaire.

Découvrez ici les autres types de paillage pour le jardin