Bien nourrir la terre, pour nourrir les plantes.

Les beaux potagers , et les beaux jardins sont des endroits où la terre est fertile et fertilisée. Pour pouvoir subvenir aux besoins des plantes, il faut que le sol soit équilibré, et que la plante puisse y trouver des éléments nutritifs assimilables facilement. Pour ce faire, le sol doit être bien fertilisé par de l’humus qui rééquilibre le sol, et empêche le lessivage des éléments nutritifs par les pluies. A son tour , la plante pourra puiser les éléments nécessaires à sa croissance.

La composition du fertilisant Secret Vert

L’amendement est composé à 85% de fumiers de ferme bien sélectionnée et à 15% d’algues marines. Les fumiers et litière de fumier de bovins et de volailles sont fermentés pendant plusieurs mois. Ainsi, ils apportent l’azote, le phosphore, la potasse, la magnésie, le calcium en quantité équilibrée sous forme naturelle. La matière peut donc se conserver dans le sol plusieurs mois, au fur et à mesure de sa décomposition.

Les algues sont ramassées sur les côtes de Vendée,  séchées et compostées. Elles apportent les oligo-éléments en grand quantité : calcium, fer, cuivre, souffre, manganèse, zinc,sodium, iode, chlore) et les vitamines (A, B2, B6, E..)

Résultat ???

  • Une meilleure rétention de l’eau et des éléments nutritifs
  • un sol enrichi de façon durable
  • une meilleurs croissance grâce aux hormones naturelles
  • une fortification des racines
  • une grande vigueur et résistance aux parasites
  • une meilleure qualité gustative des fruits et des légumes

Les astuces au jardin avec le Secret Vert

pour les rosiers :

Daniel Schmid, le rosiériste de Malmedy, conseillait toujours de planter son rosier avec 3Kg de Secret Vert; et de le renourrir chaque année avec 1 ou 2 kg par rosier. Le rosier est une plante vorace, qui a besoin d’une nourriture équilibrée. Ainsi, la plantes fleurit longtemps avec des fleurs bien colorées et solides; et de plus, il résiste aux maladies et aux insectes !!

pour toutes les plantations :

N’hésitez pas à mélanger, suivant la taille de végétal à replanter ,un minimum de 5% d’amendement à votre terreau (entre 500gr et 3kg par plante suivant grosseur)

pour les arbres fruitiers :

Creusez quelques trous à l’aplomb de la couronne de votre arbre, et remplissez le d’amendement . Évitez de mettre l’amendement au pied du tronc, car à cet endroit, il n’y a pas de racines pour pomper les éléments nutritifs. C’est à l’aplomb des branches que les racines de l’arbre aboutissent, et c’est à cet endroit qu’elles peuvent le mieux absorber les éléments que vous lui donnez.

pour le potager :

  • lors du repiquage : mettre 1 à 2 cm de fertilisant au fond du trou
  • lors des semis : épandez 1 kg de fertilisant au m
  • pour des plantes en godets : faites tremper les mottes. Mélangez 2 poignées de fertilisant au fond du trou
  • pour les legumes vivaces : chaque année, au printemps et en automne, 2 à 3 cm de fertilisant au pied de la plante

pour la pelouse :

Prévoir 50kg de fertilisant Secret Vert pour 100m2 de pelouse, soit 1/2Kg par mètre carré. Épandre après la tonte et/ou la scarification au printemps et en automne

pour la serre ou le tunnel

Renourrir le sol chaque année en automne avec environ 750gr à 1kg de Secret Vert par m2.