Sainte Catherine ou pas ? ça dépend des plantes !

Plein de clients pensent qu’il faut attendre novembre pour planter !! Comme dit le dicton « A la Sainte Catherine, tout bois prend racine! ». Mais cela dépend vraiment du genre de plante que vous voulez planter…en pot ou en racines nues….feuillus ou persistant…..terre de bruyère ou autre ….rosiers en pot ou en racines nues…arbres…arbustes… Nous allons décoder tout cela ensemble, et d’abord comprendre bien les différentes plantes…

C’est quoi une plante à racine nue ?

Une plante en racine nue est une plante qui a été arrachée et dont on laisse les racines nues, sans pot ni la rempoter. Cela ne veut pas dire que l’on laisse les racines à l’air…non, surtout pas, car dans ce cas, les racines pourraient désecher. Les plantes sont stockées de façon provisoire dans des couches avec du terreau ou du sable de Rhin pour éviter le désechement des racines. C’est en novembre , après la chute des feuilles, que la vitesse de circulation de la sève ralentit : la plante ne doit plus nourrir son feuillage! Et c’est donc à ce moment que l’on peut arracher, car la plante est prête pour supporter une transplantation…. et donc on plante en racine nue.

A la Sainte Catherine, tout bois prend racine!

On devrait plutôt dire « à partir de la Sainte Catherine, tout bois prend racine » ! Car c’est au début novembre que les feuilles sont tombées après les premières gelées, et que l’on arrache les arbres ou arbuste prêts à la transplantation. Certains arbres ou  plants pour haies sont arrachés et replantés chaque année pour stimuler la pousse de racines et obtenir un meilleur chevelu radiculaire. Ce faisant, on assure ainsi une bien meilleure reprise. Les plantations pourront continuer tout l’hiver et encore au début du printemps (suivant la météo) presque jusqu’à la mi avril pour certaines plantes. Ce n’est qu’en cas de gel permanent, que les plantations sont suspendues, car soit  le bois des arbres devient cassant, soit on ne sait plus enfoncer la bêche dans le sol! Mais ne craignez pas les petites gelées… les plantations par ce temps sont vraiment parfaites !

Que planter à la Sainte Catherine.

TOUT ! Vous pouvez tout planter à partir de la Sainte Catherine.Toutes les plantes en racines nues se plantent à partir de la Sainte Catherine, jusqu’au milieu du printemps (suivant la météo et sauf gel permanent!Les plantes en racines nues sont principalement les plants pour haie : le hêtre, le charme, le legustrum, l’érable champêtre, l’aubépine, la prunelle...etc. Les arbres fruitiers font aussi partie des incontournables en racines nues : vieilles variétés ou variétés en haute tige. Bien sûr, vous pouvez trouver des arbres fruitiers cultivés en pots, mais bien souvent ce sont uniquement des arbres buisson ou basse tige, ou bien des arbres moins gros. En hiver, vous pourrez aussi planter des arbres d’ornement haute-tige ou demi-tige. La racine nue vous permet de planter de plus gros sujets pour un coût moindre. Mais vous pouvez aussi planter toutes les plantes en pot à la Sainte Catherine !! Les plantes en pot seront aussi heureuses aussi d’une belle transplantation à cette date : chaque période hivernale un peu plus douce leur permet de commencer leur bel enracinement, et l’eau est là pour les aider!

Comment fonctionne une plante en pot ?

Une plante en pot est une plante qui vit dans son pot; et donc les racines ne sont pas dérangées par une transplantation. C’est comme démouler un gâteau et le mettre dans un autre plat !! L’important est bien sûr de ne pas toucher à la motte!

Comment planter une plante en pot?

Faites un bon trou un peu plus profond et un peu plus large que le pot. Démoulez la plante délicatement… si cela ne va pas bien , découpez les racines qui dépassent ou le pot avec un couteau. Ne touchez pas à la motte et laissez la bien telle qu’elle! Si vous touchez aux racines pendant une période défavorable, la plante souffrira de sa plantation. Mettez du terreau au fond du trou avec un peu de compost (jamais de compost pur , sous peine de brûler la plante…c’est une part de compost pour 10 parts de terre !). Si vous devez mettre un tuteur enfoncez le dans le trou avant la plante. Ça doit bien tenir! C’est le tuteur qui tient l’arbre et pas l’arbre qui tient le tuteur! Si vous plantez en été ou au printemps, lors d’une période chaude, ou très venteuse, n’oubliez pas d‘arroser copieusement votre plantation ! Respectez bien le niveau du pot : un tronc c’est un tronc hors du sol, et une racine c’est une racine qui vit dans le sol ! Quand vous tassez, faites bien attention de tenir la plante pour ne pas l’enterrer sous le niveau du sol !

Quand planter les plantes en pot ?

Et bien…quand vous avez envie ! Le 21 juillet si vous voulez ou le 1er mai si vous êtes en congé! Peu importe! L’important est de bien arroser si il fait sec , et chaque fois que la période sans pluie se prolonge. L’important est de bien respecter les conseils de plantation ci dessus : ne pas toucher aux racines! N’oubliez pas aussi de bien leur fournir un terreau de qualité pour faciliter l’enracinement et la reprise de la plante..Mais bien sûr, vous pouvez aussi planter les plantes en pot en hiver et à partir de la Sainte Catherine.

Les plantes de terre de bruyère

Rhododendron, azalées, bruyères, érables de Japon sont maintenant des plantes cultivées principalement en pot ( sauf pour certains gros sujets en motte). Tous les conseils pour les plantes en pot s’appliquent donc à cette catégorie de plantes Il faut cependant souligner que ces plantes apprécient aussi une plantation à partir de septembre, après les chaleurs de l’été. Comme leur enracinement se situe plus superficiellement, elles apprécient une plantation au printemps ou en automne, dès que les chaleurs sont passées et que la pluie revient .N’oubliez pas de leur fournir une belle quantité de terre de bruyère. Cela se présente comme du terreau, mais avec un PH adapté à ces plantes. Appliquez également les conseils  de plantation pour les plantes en pot : ne pas toucher aux racines ! Mais plantez les aussi à partir de la Sainte Catherine, si vous voulez…

Les rosiers

Vous trouverez désormais principalement des rosiers en pots. Le rosier a horreur d’être transplanté, car il possède une longue racine pivot qui s’enfonce profondément dans la terre. Il est donc quasi impossible d’arracher cette racine sans la casser. C’est la raison pour laquelle le rosier est cultivé en pot, facile à transplanter! Mais aussi la raison pour laquelle les rosiers se cultivent plus difficilement dans des pots sur une terrasse : à moment donné, ils ont envie de retrouver une belle profondeur de terre.  Vous pouvez donc planter le rosier en pot quand vous voulez! L‘automne est souvent une belle période, car la terre est encore chaude mais plus humide. En hiver, la plante est au repos, et elle peut mettre toute son attention dans ses racines. Au printemps, la terre se réchauffe et les racines grandissent facilement dans la terre chaude et humide. En été, faites attention si il fait chaud, à bien surveiller votre arrosage! Pour les rosiers, le plus important est de bien les nourrir car c’est une plante vorace en nutriments. N’hésitez pas à incorporer 4 kilos de Secret Vert par rosier ! Votre rosier vous remerciera par une floraison abondante, et une grande résistance aux maladies et aux insectes.

A vos bêches…plantez!