30 ans d’expérience en criée !

Depuis plus de 30 ans, Xavier se rend plusieurs fois par semaine à la criée des producteurs à Bruxelles. L’Euroveiling, puisque c’est son nom, est une criée réservée uniquement aux professionnels. Ce sont les producteurs eux mêmes qui approvisionnent en grande partie les marchandises qui y sont vendues. Le marché est exclusivement dédié aux fleurs coupées et aux plantes fleuries, vertes, de pépinière etc… La grosse majorité de la marchandise provient de producteurs belges, et une petite partie représente des produits importés occasionnellement. La criée a pour vocation d’être une vitrine pour les floriculteurs belges.

Une vraie criée à l’horloge …

A son arrivée la marchandise est triée, et vérifiée Chaque lot reçoit un code qui détermine sa qualité (A, B,C ouD) et/ou les points à surveiller (feuilles jaunes, boutons petits, tâches..etc).La criée peut alors commencer avec des horloges à prix descendant. C’est tout une technique d’achat que Xavier maîtrise depuis 30 ans. C’est toujours le producteur qui présente sa marchandise. De cette façon, l’acheteur peut visuellement reconnaître immédiatement ses producteurs favoris !!!

Les roses belges sont d’une qualité exceptionnelle : de grandes tiges bien fortes,  de gros boutons, et une belle fraîcheur. Les fleurs sont transportées dans l’eau grâce à des bacs en plastic dur, réutilisables et consignés. De cette façon, la rose reste dans l’eau, et sa tige  ne désèche pas. Par ailleurs, les bacs repartent régulièrement pour l’Euroveiling….. et sont réutilisés par les producteurs.

Vive les producteurs belges

Nos producteurs belges sont connus et reconnus pour la grande qualité de leurs produits : roses, germini, lisianthus, muflier..etc. Le choix est vaste en Belgique où la floriculture et l’horticulture sont une vraie tradition et un savoir faire ancestral.