La petite histoire de la jacinthe

La jacinthe est originaire de l’Asie occidentale, principalement de Syrie, Liban et de la Turquie.La jacinthe est la fleur du dieu du soleil Apollon. Elle symbolise la paix, le dévouement et la beauté, mais également le pouvoir et la fierté. Dans les églises, on retrouve souvent la jacinthe dans la signification de bonheur et d’amour.

Planter les jacinthes au jardin

La meilleure période de plantation est l’automne…en suivant les trucs et astuces pour  la plantation des bulbes .Cependant, sachez que les jacinthes aiment un sol un peu léger. N’hésitez pas incorporer un peu de sable à la plantation si votre sol est lourd. Elles aiment aussi une exposition soleil à mi ombre. Personnellement, j’aime quand les bulbes sont plantés par groupe; car je trouve que cela a plus de présence, et que c’est plus visible que de planter tous les bulbes séparés . Les jacinthes se mélangent bien aux autres bulbes. Vérifiez simplement les périodes de floraison des autres bulbes, et les hauteurs éventuelles pour ne pas que les uns cachent les autres..La période de floraison des jacinthes est en général mars/avril suivant la météo.

Les jacinthes d’intérieur

Les jacinthes qui décorent nos intérieurs, fleurissent bien plus tôt que les jacinthes dans les jardins. Leurs bulbes ont subi une période forçage. Il s’agit d’une période de froid artificiel d’environ 2 mois qui reproduit les conditions naturelles d’un hiver en pleine terre :le froid et l’humidité!!

Les soins dans la maison

La jacinthe préfère les pièces fraîches, sinon elle s’avance plus vite !. La nuit, placez éventuellement vos montages de jacinthes dans une pièce plus fraîche (mais pas froide !!). Avec une température de 15° à 20°, et un arrosage léger (à doser suivant la température…laisser sécher un peu entre les coups !), vous pourrez prolonger la floraison de votre jacinthe pendant presque 3 semaines.

Le forçage d’un bulbe

La préparation d’un bulbe de jacinthe prend environ 2 à 3 mois.. comme l’hiver, en fait! Donc pour Noël, c’est trop tard ,-,)-) Pour avoir une jacinthe en fleur  à Noël, il faut commencer en octobre. Placez le bulbe à l’obscurité et au frais. Idéalement, à environ 5°à 10 °..dans une cave, un garage, un cabanon de jardin…Personnellement, je ne suis pas fan du frigo, car je trouve que c’est trop desséchant. Soit vous utilisez un vase à jacinthe avec un col rétréci, et dans ce cas, vous veillez à maintenir le niveau d’eau juste sous le bulbe sans le  toucher…soit vous le rempotez avec un peu de terreau, et dans ce cas , vous maintenez le terreau humide, mais pas trempé.

Au bout de 8 à 10 semaines, l’enracinement est bon, et vous pourrez placer en pleine lumière pendant environ 1 mois , mais toujours au frais.Quand le bouton sera sorti, vous pourrez mettre votre jacinthe dans la maison

Puis-je replanter ma jacinthe au jardin..

Oui et non... Oui, car c’est tout à fait les mêmes jacinthes qu’à l’extérieur ! Mais attention ! Une jacinthe en fleur se croit au mois d’avril ou au mois de mai….elle a été forcée, et elle est donc décalée par rapport à la saison extérieure. Si vous la replantez après sa floraison, elle va se payer un coup de froid terrible, et ne survivra pas ! Avant de la replanter, il faut continuer à l’entretenir à l’intérieur. Il faut continuer à l’arroser pendant environ 6 semaines après la floraison, car c’est à ce moment et grâce à son feuillage, que le bulbe reprend des forces pour l’an prochain. Quand les feuilles commencent à jaunir, vous pourrez couper le feuillage, et stocker le bulbe pour une plantation ultérieure au jardin, quand il ne fait plus trop froid…Si vous voulez en savoir plus sur le fonctionnement des bulbes, lisez notre article ici.

 

Et les jacinthes sauvages??

La jacinthe des bois (Hyacinthoides non-scripta), s’appelle en réalité, le scille des bois. C’est une  plante vivace bulbeuse sauvage, qui croît à l’état naturel à l’ombre dans les bois et dans les prairies ombragées ,où elle compose au printemps de vastes tapis bleutés. Les fleurs sont pendantes en clochettes, et elles forment de belles grappes odorantes pouvant atteindre jusqu’à 40 cm de hauteur. Elles sont généralement de couleur bleutée,mais certaines variétés sont blanches ou roses…