Le citronnier est un des agrumes les plus résistant au froid. Une toute petite gelée ne lui fait pas peur; mais il ne supporte tout de même pas nos hivers belges,froids et surtout humides.
Pour le cultiver, utilisez un bon grand pot, proportionné à sa taille, et surtout, rempotez le dans un terreau spécial agrumes, plantes méditerranéennes. Il ne s’enracine pas dans du terreau universel!! Ensuite, n’oubliez pas de le nourrir : comme toutes les plantes en pot, il dépend totalement du jardinier; mais aussi comme tous les arbres fruitiers, il a besoin de nutriments pour fleurir et fructifier. Il lui faut un engrais très fortement dosé; et pour ce faire l’engrais belge de chez SAP est le meilleur que nous ayons testé.

La floraison est magnifique et odorante. Si la plante fleurit à l’intérieur, n’oubliez pas de jouer à la petite abeille, et de promener un pinceau propre de fleur en fleur, pour polliniser les fleurs et obtenir des fruits.

Votre citronnier peut passer tout l’été sur la terrasse. La date de sortie dépend de la température d’hivernage : si vous l’avez hiverné à 18°, attendez la mi mai pour le sortir; car il se croit en été, et ne supporterait un froid soudain, même léger.

Dehors, surveillez son arrosage, comme vos géraniums et plantes d’extérieur, suivant la météo.

Les citrons mettent en général une petite année de la fleur au fruit pour mûrir; car nous n’avons ni le chaleur, ni la lumière de l’Espagne !!!!Et donc soyez patients; vous serez récompensés par le goût exquis de ses fruits, beaucoup moins acides que les fruits auxquels nous sommes habitués.