Une grande frileuse,-)

Le Poinsettia est originaire d’Afrique. C’est donc une grande frileuse !!! C’est pourquoi sa culture n’est pas toujours très simple sous nos latitudes. Gardez le poinsettia à la température normale de la maison, jusqu’à environ 24°.  Evitez les courants d’air froid ainsi que les températures nocturnes en dessous de 16°. Faites attention au transport jusque chez vous : ne laissez pas votre poinsettia  une belle après midi froide d’hiver dans l’auto…il risque de ne pas s’en remettre !!!

Bien doser l’arrosage !

Contrairement à ce que divers magazines annoncent chaque année, la Rose de Noël n’est pas gourmande en eau!  Pire encore, elle déteste avoir les pieds dans l’eau!  Pour l’arrosage, ne laissez jamais de l’eau traîner dans la soucoupe. De même, le Poinsettia déteste un sol gorgé d’eau…Arrosez votre rose de Noël  quand le sol est sec au toucher ou même en enfonçant un peu le doigt dans la terre….car entre les arrosages, le sol doit avoir le temps de ressécher.

Une fleur ou une brachtée

La fleur du poinsettia est en réalité la toute petite fleur jaune au centre de votre belle étoile de pétales colorés. Cette étoile colorée s’appelle la bractée. Elle existe dans de multiples couleurs pour notre plus grand plaisir : rouge, blanc, rose, panaché, pointillé..etc. La coloration peut durer jusqu’à 4 mois.

Comment faire refleurir un poinsettia??

La floraison du poinsettia est provoquée par l’alternance de longues périodes d’obscurité (nuit) et de courtes périodes de clarté (jour)ce qui correspond bien à nos journées hivernales . Pour provoquer une floraison, le producteur obscurcit sa serre de façon à avoir une « nuit » plus longue que le « jour » (environ 14h de nuit). Donc, pour faire refleurir votre poinsettia, vous devrez le placer dans une pièce où il n’y a pas d’éclairage artificiel le soir. Votre Rose de Noël refleurira alors dans le courant du mois de janvier, après ces périodes d’obscurité.