Il existe de nombreuses plantes ou légumes vivaces que vous retrouverez chaque année. Toutes les plantes vivaces  restent en place plusieurs années, en moyenne 5 ans ( jusqu’à 10 ans  pour les asperges), ce qui dispense de semer et planter tous les ans et génère une économie substantielle pour le jardiner. Faciles à vivre, vous pouvez les  cultiver au potager, ou les incorporer dans un massif .Certaines plantes , comme le topinambour, ont des floraisons superbes . D’autres, comme le fenouil, ont une silhouette toute en légèreté qui illuminera un massif de fleurs. De toute façon, choisissez bien leur emplacement pour ne pas gêner l’organisation des cultures de saison  et préparez avec soin le terrain où elles seront cultivées.

D’autres plantes sont des bulbes qu’il faut rentrer comme les dahlias; mais que vous pouvez replanter chaque année fin avril , début mai, pour une nouvelle récolte.

Une fois installées, elles réclament peu de soins. Apportez un peu de compost mûr chaque année au printemps et paillez le sol pour limiter les binages et les arrosages. Otez régulièrement les feuilles abîmées et taillez les parties sèches en fin d’hiver pour permettre aux nouvelles pousses de se développer.

Le chou Daubenton

Vigoureux, le chou vivace de Daubenton produit de la fin de l’été au mois de juin des feuilles et des jets latéraux qui sont très savoureux si on les récolte jeunes. Il se multiplie par boutures de tiges effectuées en été.

Le poireau perpétuel

On consomme les feuilles à la saveur agréable du poireau perpétuel, et non le fût comme pour le poireau classique. Il se multiplie grâce aux nombreuses bulbilles qui se développent sous terre.

Le céleri vivace ou livèche

On consomme les tiges et les feuilles de la livèche. Leur saveur est plus prononcée que le céleri classique. Mais il vous permet de parfumer facilement potages et viandes.

Le persil tubéreux

Plante vivace, le persil tubéreux possède une grosse racine pivotante, longue d’environ 15 cm, de couleur blanchâtre, ressemblant à celle du panais. Si vous laissez la racine en terre, vous pourrez consommer le feuillage comme du persil plat pendant toute la saison. Vous pouvez aussi récolter la racine fin de saison, et la consommer rapée ou cuite. Mais laissez toujours quelques racines en terre pour assurer la descendance l’année suivante

Le cerfeuil vivace

Le cerfeuil musqué ou myrrhis odorata est une plante vivace dont on consomme le feuillage. Celui ci rappelle le cerfeuil; et permet potages et sauces tout au long de l’année.

Le topinambour

L’helianthus tuberosus est une magnifique plante vivace, avec une floraison jaune estivale somptueuse. La plante s’étend facilement…. et il ne vous reste plus qu’à récolter une partie des tubercules à l’automne. Le reste des tubercules repartira sans problème au printemps suivant.

Le crosne du Japon

Le stachys  affinis est une plante vivace que vous pouvez aussi cultiver en massif. Elle forme une belle  touffe d’environ 40 cm de haut avec une floraison de petites fleurs roses. Ce  sont aussi les tubercules que vous pourrez récolter en automne pour les consommer en hiver. Il suffit d’en laisser quelques uns en terre pour voir la plante repartir au printemps.

Le fenouil

A ne pas confondre avec le fenouil bulbeux, celui ci est vivace. On consomme son  feuillage et des tiges. D’une hauteur d’environ 1 m, il est magnifique dans un massif de vivaces, en arrière plan. Son feuillage vert doré, aérien, fait ressortir toutes les autres plantes.

L’asperge

L’asperge est un légume vivace qui produit environ pendant 10 ans . Assurez lui une bonne terre fertile et si possible, buttez la au printemps pour former de belles tiges blanches dans la terre.

La poire de terre

Ou le yacon. On en consomme le petit bulbe au fin goût de poire. Il se conserve très bien en cave. Se cultive comme une pomme de terre, dans une terre riche et meuble . Il suffit de replanter quelques bulbes pour une nouvelle récolte.

Le raifort

C’est une plante vivace qui revient sans problème chaque année. On en consomme la racine. Finement râpée, elle accompagne très bien la choucroute, le chou et les saucisses. Un petit goût un peu fort, comme de la moutarde….