Une plante méconnue..

Connaissez vous l’Hamamélis??? C’est une plante un peu oubliée, mais qui est tellement extraordinaire. A une saison où le jardin est vraiment triste, l’hamamélis vient percer le froid et le givre au coeur même de l’hiver avec une floraison très particulière.

Sa floraison hivernale

Il se couvre d’étranges petites fleurs jaunes or en plein cœur de l’hiver. Sa floraison très précoce est de plus légèrement parfumée. Dans la grisaille hivernale, il vous offrira un spectacle inoubliable!! Avec sa silhouette très étagée et un peu tortueuse, c’est un arbuste à planter en isolé, ou dans un massif avec des plantes de terre de bruyère. Vous pouvez le planter sur un fond de conifères ou de grands rhododendrons pour mettre en valeur sa floraison hivernale. Son feuillage ressemble fort à celui du noisetier, d’où son nom de « noisetier des sorcières ». Et en automne, son feuillage se  colore d’un jaune vif splendide.  Bref, il a tout pour vous plaire…..

La culture de l’hamamélis

L’hamamélis a besoin d’une bonne terre de bruyère pour bien pousser. De pousse plutôt lente, il n’est pas difficile pour son exposition : soleil ou mi ombre, tout est bon pour lui. Il apprécie la compagnie des autres plantes de terre de bruyère, et particulièrement les rhododendrons, dont le beau feuillage vert brillant fait ressortir sa floraison hivernale jaune ou orange.

D’autres couleurs

L’hamamélis existe en jaune, mais aussi en rouge et en orange. Tout aussi spectaculaire les unes que les autres, ces magnifiques floraisons font le bonheur du jardinier en hiver !

Et en automne ??

En automne, l’hamamélis n’a pas fini de nous surprendre. Ses feuilles qui ressemblent fort à des feuilles de noisetiers , se colorent d’un superbe jaune vif. Le jardin est tout illuminé !!