Nous entendons beaucoup parler des bambous non traçants. Mais quelle est la signification de « non traçant »??

Il existe deux grandes familles de bambous : les bambous dit traçants; et les bamboux dit « non traçants » ou cespiteux.

Le bambou traçant :

C’est le classique Phylosstachys aurea!! Bien connu, et très rustique, il est très vigoureux; et forme de belles haies, ou de beaux massifs..  Toutefois, ses racines se propagent sous la surface de la terre, pour réapparaître un peu plus loin (un peu comme le framboisier!!).De deux choses l’une, soit vous avez beaucoup de place, et vous souhaitez une belle touffe large… alors le bambou traçant est pour vous . Ou bien vous ne voulez pas de cette propagation, et alors plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • soit placer une barrière anti racines. Les racines traçantes du bambou ne descendent pas plus bas que 50/60cm. Il existe donc des toiles rigides anti racines d’une largeur de 70 cm. Il faut creuses une tranchée autour du bambou pour délimiter la place que vous voulez lui accorder dans votre jardin. Ensuite , vous insérez la toile en laissant 10 cm dépasser au dessus de la surface du sol. Dans l’impossibilité de passer en profondeur, les racines remontent en surface… il ne vous reste plus qu’à les couper le long de la barrière.
  • soit vous le cultivez en pot : le bambou traçant convient bien pour la culture en  pot, car sa grande vigueur en font un atout pour un écran rapide et léger. N’oubliez pas que comme toute plante en pot, le bambou aura besoin de vous pour subvenir à ses besoins en eau et en nourriture.
  • Certaines variétés sont beaucoup moins envahissantes comme le Phyllostachis nigra. De pousse plus lente, ses racines s’étendent beaucoup moins.
  • soit vous préférez un bambou non traçant.

Le bambou non traçant ou cespiteux.

Les bambous non traçants émettent aussi des rhyzomes, mais ceux ci se cantonnent autour de la touffe de la plante, comme un arbuste. Mais en comparaison, avec le Phyllostachis traçant, la pousse est plus lente, puisque la plante grossit en s’arrondissant progressivement. Ils sont tout aussi rustiques; et conviennent pour des haies, des massifs, et des écrans légers.

Il s’agit principalement des Fargesia murielae . Il existe différentes variétés de hauteur et de force variable… à vous de choisir !!