C’est le moment de redescendre au potager !!!

Un premier potager???

Si vous n’avez jamais créé de potager, découvrez ici tous nos conseils pour un premier potager  !!

D’abord l’engrais !!

Si vous ne l’avez pas encore fait , apportez de l’engrais et la fumure type Secret Vert ou fumier de Cheval Or brun.

Ail et oignons

Les premiers repiquages au potager commencent mi mars avec l’ail et les oignons. Plantez les bulbes d’oignons au raz du sol, pas trop profondément avec le germe vers le haut. Pincez un peu la terre autour  pour caler le bulbe. Pour l’ail, prenez une tête d’ail fraîche, bio, non traitée pour la conservation, et utilisez les gousses Chaque gousse peut être repiquée, comme pour les oignons, pas trop profondément, avec le germe vers le haut. La terre doit être enrichie, et bien drainée. Vous pourrez récolter oignons et ail dans le courant juillet (si vous suivez le calendrier lunaire, si possible un jour racines).

Petits pois

Vers le 15 mars , c’est aussi le bon moment pour semis les petits pois à grains ronds. Ceux-ci résistent au froid, et germeront au fur et à mesure de l’évolution de la météo. Semez en ligne, soit par petits poquets (= petits groupes) de 3 graines tous les 6 cm, ou une graine tous les 2/3 cm. A vous de voir.. N’oubliez pas de préparer des tuteurs ou/et des filets qui s’appelent des » rames » pour que vos plantes puissent s’accrocher et grimper à l’assaut du potager. Fixez bien vos rames, car le poids des petits pois + la vent + la pluie peut faire basculer votre culture !!! La récolte se fera à partir d’environ fin juin. Mes petits enfants adorent les cueillir et découvrir les petits pois dans les gousses. Au surgélateur ou en conserves , c’est un rêve!

Epinard de printemps

Vous pouvez aussi semer l’épinard de printemps. Son goût est incomparable par rapport à celui des grandes surfaces..et celui-là, tous les enfants et grands enfants l’adorent !!! L’épinard a horreur e la chaleur, qui le fait vite monter à graines. C’est donc un bon plan de le  semer une ou deux lignes maintenant pour une récolte courant juin avant les grosses chaleurs. Creuser un petit sillon léger , et déposer les graines en semant bien clair au creux du sillon. Recouvrir d’un peu de terreau…Si vous avez paillé votre potager, écartez provisoirement le paillage; et effectuez votre semis de la même façon. Vous refermerez votre potager après la germination, et une pousse de quelques centimètres…. Très facile également à surgeler cru pour une utilisation pendant tout l’hiver.

Fèves des marais

Moins courant, mais tout aussi délicieux…vous pouvez aussi préparer un semis de fèves des marais. Semez les en poquets ou en lignes à environ 4 cm de profondeur. Les fèves grimpent moins haut que les petits pois, mais néanmoins fournissez leur des tuteurs ou des filets à ramer. La récolte se fera aussi vers le mois de juin/juillet.

Attendez pour les carottes !

Attendez un peu pour les carottes que la terre soit plus chaude !!!! Car elles ont besoin d’une terre plus chaude pour germer. Ici, nos conseils de culture pour les carottes.

Paillage et engrais verts

N’oubliez pas de paillez votre potager pour faciliter l’entretien et l’arrosage. Si vous avez des surfaces que vous n’utiliserez pas avant le mois de mai, semez un engrais vert. Au moment de planter vos potirons et autres courgettes, il vous suffira de couper la partie aérienne, ou d’ enfouir le  tout dans votre sol pour l’enrichir.

Au secours je suis confiné que puis-je faire??

Vous n’avez pas  de graines récentes . Vous n’avez que de vieux sachets entamés, voire périmés : ça se tente ! La capacité germinative des graines réserve souvent des surprises ! Vous n’avez rien ? Sollicitez un voisin : il y a toujours trop de graines dans les sachets, et une petite enveloppe glissée sous la porte ou déposée dans la boîte aux lettres respecte le cordon sanitaire. Les semis, c’est facile. Et, pour une fois, le temps ne manquera pas pour surveiller les jeunes pousses.