Vive la fraîcheur !

C’est un mélange étonnant, mais particulièrement rafraîchissant que je vous recommande chaleureusement ! Comme on a souvent beaucoup de courgettes et beaucoup de mente..c’est un bon plan d’utilisation rationnelle du potager ,-),-)-)A manger chaud, tiède ou froid, selon votre inspiration et/ou la température extérieure, c’est un petit bonheur pour les papilles..

Vraiment pas compliqué..

Pour 2 courgettes (environ 800gr de dés de courgettes), il vous faut  2 gousses d’ail (ou plus suivant goût), 2 échalotes, 50 cl d’un bon bouillon de légumes, 10 feuilles de menthe fraîche, 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, sel et poivre, et du persil suivant votre inspiration.

Faites blondir l’ail et les échalotes en petits dés dans l’huile d’olive ( ne sautez pas l’étape pour blondir les échalotes..c’est ça qui donne aussi un bon petit goût!).Vous pouvez mettre plus d’ail ou d’échalotes si vous voulez. Ajoutez les courgettes en dés et le bouillon de légumes. Adaptez la quantité de bouillon à l’épaisseur souhaitée de votre soupe. Faire mijoter environ 20 min. Ensuite, salez et poivrez de bon goût; et mixez le tout en ajoutant la menthe fraîche et le persil, jusqu’à obtenir une consistance qui vous plaise. Vous pouvez aussi varier la proportion de menthe suivant votre goût..

Pour conserver, stériliser en bocaux

Si vous voulez préparer des conserves pour l’hiver, stériliser des bocaux à 100° pendant 45 min. Après refroidissement, stocker dans une cave fraîche.…L’an dernier, j’en ai mangé tout l’hiver…et parfois je l’utilisais comme fond de soupe pour une soupe cerfeuil, ou pourpier, ou brocoli…etc.

A déguster froid ou chaud !

Si vous voulez déguster votre potage froid, mettez le 1 heure avant au réfrigérateur. Mais, je m’en suis régalée en soupe chaude tout l’hiver..et les petits enfants ont adoré ! Je l’utilisais en fond de soupe avec du cerfeuil, du brocoli, du pourpier…etc.

Variante..

A servir en apéritif ou en entrée dans une petite verrine avec un filet de crème fraîche et une jolie feuille de menthe en déco !!!

Bon appétit !!