Vous cherchez une idée de haie originale…. pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable, et planter une haie fruitière. La haie pourra, en plus de satisfaire votre gourmandise, délimiter votre terrain, ou vous protéger du vent, ou offrir un abri aux insectes et aux oiseaux du jardin.

Si vous disposez de suffisamment de place en largeur et en hauteur,  vous pouvez planter des arbres fruitiers en demi-tige à une distance d’environ 4 m entre chaque arbres: pommiers, poiriers, pruniers, pêchers, mais aussi néfliers, cognassiers, sorbier…Découvrez ici toutes nos variétés disponibles. Cette distance est mise à profit pour associer de petits arbustes : cassis, groseilliers, caseilles… D’autres plantes plus basses peuvent se glisser encore devant et entre les arbustes : rhubarbes ,plantes aromatiques..Pour réaliser cet ensemble, utilisez 2 arbres tiges pour l’étage supérieur pour encadre 3 ou 4 arbustes à l’étage inférieur.

Si votre espace est limité, utilisez plutôt les arbres palissés ou en espalier. Quelque soit la forme , »U », double »U », ou éventail, l’arbre créera un écran léger et aéré, mais suffisant pour délimiter votre espace et créer un intimité dans votre jardin. Vous pouvez aussi utiliser les  arbres fruitiers colonnaires qui poussent …en colonne principalement dans les variétés de poires et de pommes moins envahissants.

Quelques critères  cependant !! Tout d’abord, le plus important est de choisir une exposition ensoleillée, car la plupart des fruits ont besoin de soleil pour mûrir. Ensuite, préparer le terrain, en enlevant la couche supérieur d’herbe ou de gazon. Mélanger votre terre de jardin avec un bon engrais organique biologique, type Secret Vert, qui nourrira la terre et améliorera sa structure.Soignez votre plantation en respectant les distances de plantations. Et n’oubliez pas de pailler la plantation avec des paillettes de lin ou de chanvre ou de mulch. Le paillage tiendra la plantation propre, conservera l’humidité en été, et maintiendra une couche protectrice en hiver.

Plus de 2 m de hauteur :

Le choix de votre haie dépend aussi de la hauteur souhaitée pour la haie.Pour plus de 2 m de haut, choisissez des arbres en demi tiges, des arbres fruitiers en espaliers,  ou des arbres fruitiers colonnaires associés avec des arbustes. Mais n’oubliez pas que vous devrez respecter une distance de 2m par rapport à la limite du terrain de votre voisin.

Haie de 1m50 à 2m :

De 1m50 à 2m , utilisez sans hésiter la haie de petits fruits. Vous pouvez les encadrer dans une structure d’arbres fruitiers palissés ou des arbres fruitiers en colonnes .Groseilles, cassis, caseilles, baies de goji, aronia, noisetier, prunellier, cornouiller mâle, sureau noir… le choix est vaste pour créer un bel écran. Attention aux framboisier et aux mûriers, un peu plus envahissants!!

Haie maximum 1 m :

Maximum 1 m : utilisez les rhubarbes, myrtilles et quelques aromatiques comme le romarin, le laurier, le raifort, l’échinacée…ou des légumes vivaces comme le topinambour, le cardon,  la livèche.