Le glyphosate a disparu ainsi que de nombreux herbicides toxiques…et c’et une bonne chose.  Nous devons donc réorganiser nos jardins.
Dans les parties cultivées comme les massifs et les bordures, il faut organiser son travail. La première chose, c’est de pailler les massifs. Le paillage va diminuer, retarder (voire supprimer pour certaines) la pousse des mauvaises herbes. La deuxième possibilité est d‘utiliser les plantes couvre sol pour « couvrir le sol » bien sûr,et limiter ou diminuer la pousse des mauvaises herbes . Il existe de multiples possibilités de plantes, très décoratives, fleuries, ou persistantes, qui peuvent convenir à cet usage.

Ensuite, il reste les parties inertes du jardin, chemin, terrasse, graviers, allées. C’est dans ces endroits que vous pourrez utiliser l’acide pélargonique. Ecostyle a développé depuis plusieurs années un produit bien connu dans les jardins biologiques : l’ULTIMA . L’acide pélargonique est une substance active présente dans la nature.   Elle peut être d’origine animale ou végétale.   Puisqu’il est présent dans la nature, l’acide pélargonique est également considéré comme une substance naturelle qui se transforme rapidement et complètement en élément qui retournera dans la nature.  Après l’application sur des plantes vertes, cette substance active détruit la membrane cellulaire verte et entraîne un écoulement du contenu des cellules végétales.  Il en résulte un dessèchement rapide et total du tissu végétal.

Quelques conseils pour bien utiliser le produit :

  1. Ultima Quick est un herbicide de contact. Veillez à bien toucher toutes les parties de la mauvaise herbe.
  2. Attaquez-vous aux mauvaises herbes lorsqu’elles ont au maximum la taille d’un poing. Si elles sont plus grandes, enlevez-les manuellement ou tondez-les d’abord avant de les traiter.
  3. Il ne sert à rien d’appliquer Ultima Quick aux endroits sans mauvaises herbes. L’herbicide ne fonctionne que par contact sur des herbes déjà germées.
  4. Appliquez le produit par une température minimum de 14 à 15°c. Le produit est encore plus rapide et efficace par une température élévée (20°c)

Faites particulièrement attention aux conseils de dosage. Les acides pélargoniques doivent être utilisés à un dosage plus élevé que le glyphosate.  Ultima Quick : Dissoudre 170 ml dans de l’eau pour obtenir 1 l de produit.

Par contre l’acide pélargonique présentent certains avantages par rapport au glyphosate :

  1. Contrairement au glyphosate, l’acide pélargonique peut combattre les mauvaises herbes et la mousse en même temps.
  2. Avec Ultima Quick, il est possible de traiter des mauvaises herbes sous des arbustes d’ornement.  Dans ce cas, utilisez un capot de protection pour ne pas toucher les parties vertes des plantes.
  3. Il est possible de combattre les mauvaises herbes tenaces comme la salicaire et l’herbe aux goutteux à condition de répéter l’application.