Les clients nous demandent souvent des conseils pour la taille des arbres fruitiers. Beaucoup nous parlent de la taille trigemme. Sans entrer dans les détails, cette taille est utilisée principalement en production fruiticole. Pour le particulier, nous conseillons une taille plus simple et efficace, suivant notre expérience chez les clients.

Pour les arbres à pépins (pommiers et poiriers), la taille s’effectue pendant les mois d’hiver, lorsque la sève des arbres est bien redescendue, de novembre à mars. Si vous jardinez avec la lune, vous choisirez un jour »racine », et si possible, associez ce jour « racine » avec une lune descendante (ne pas confondre avec lune décroissante). Les pommiers et les poiriers se taillent en forme de fuseau (voir schéma). Suivant la variété de votre pommier, ou de votre poirier, vous verrez que le fuseau sera plus ou moins prononcé. L’important dans la taille est de bien dégager le centre de l’arbre pour que l’air et la lumière y circulent bien. Taillez les branches qui se croisent ou qui partent vers l’intérieur de la couronne. Gardez bien les branches qui se dirigent vers l’extérieur, rabattez les d’un tiers, et taillez juste après un bourgeon tourné vers l’extérieur. N’oubliez pas d’utiliser un bon mastic pour arbre, et appliquez le sur toutes les coupes de plus de 2,5 cm de diamètre.

Les arbres à noyaux (pruniers et cerisiers) se taillent après la récolte des fruits, de août à octobre suivant la date de votre récolte. Raccourcissez les branches d’un tiers en taillant après un bourgeon tourné vers l’extérieur. Supprimez les branches qui se croisent ou qui poussent vers l’intérieur pour favoriser la circulation de l’air et de la lumière. Une bonne circulation de l’air et de la lumière va protéger en partie votre arbre contres les moisissures et les maladies. Taillez l’arbre en forme de gobelet (voir schéma). Toutefois, si votre arbre n’a plus été taillé depuis longtemps, et que la taille doit être plus importante , il est parfois judicieux de prévoir cela en hiver, au moment où la sève est bien redescendue, entre novembre et mars. Si vous jardinez avec la lune, choisissez un jour « racine », et si possible, associez le jour « racine » avec la lune descendante ( à ne pas confondre avec la lune décroissante). Dans tous les cas n’oubliez pas d’utiliser un bon mastic pour arbre sur toutes les coupes de plus de 2,5cm de diamètre.

Découvrez ici toutes les variétés d’arbres fruitiers  en pépinière