Non, l’hortensia n’est pas une plante de terre de bruyère !!!

Je vais tordre le cou à quelques fausses croyances…

Non, l’hortensia n’est  pas une plante de terre de bruyère. Effectivement, les hortensias sont originaires des sous –bois ; mais des sous bois d’arbres feuillus au pied desquels vous trouvez un sol riche en humus, un sol aéré, non compact, mais qui garde humidité et fraîcheur. Chaque hiver, vous pouvez ramener un mélange de feuilles mortes au pied de vos hortensias. Elles se décomposeront en matière organique comme dans les forêts.

Oui, l’hortensia est une plante qui déteste le calcaire. Mais, elle se plait dans un terre avec un ph neutre ou légèrement acide. Rien à voir avec de la pure terre de bruyère. Car la terre de bruyère est très légère et ne retient absolument pas l’eau. C’est une terre qui sèche très vite.Vos pauvres hortensias risquent donc d’avoir fort soif.

Quand faut-il utiliser de la terre de bruyère ??

La terre de bruyère n’est utile que si vous avez un sol  très calcaire. Dans ce cas, vous pouvez remplir le trou de plantation avec un mélange de 50% de bon terreau (qui a un ph Neutre) , et 50% de terre de bruyère. Vous réapprovisionnerez régulièrement en terreau et en feuilles mortes pour garder le ph le plus neutre possible.

Comment faire pour obtenir des hortensias bleus ??

Si vous souhaitez obtenir des hortensias bleus, cette variété a besoin d’un sol un plus acide. Vous pourrez donc en fonction de votre sol calcaire ou pas, mettre plus ou moins de terre de bruyère dans votre fosse de plantation. N’oubliez pas de compléter avec un bon terreau de plantation, sinon votre hortensia risque d’avoir vite soif. Il vous faudra aussi utiliser un bleuissant à base d’alun ; car en Wallonie, nous n’avons pas vraiment un sol adapté aux hortensias bleus.

Quelle terre utiliser dans un bac ??

Rempotez vos hortensias dans un bon terreau de qualité, nutritif et avec une bonne rétention d’eau. N’utilisez jamais de la terre de bruyère pour un bac ou une jardinière d’hortensia. La terre de bruyère est beaucoup trop pauvre et trop filtrante. Vous allez passer votre temps à arroser ; et votre hortensia aura toujours soif !! De plus, votre hortensia restera fort chétif, car la terre de bruyère est  assez pauvre en éléments nutritifs essentiels aux hortensias.