La place se libère avec les premières récoltes

En été, la place se libère au fur et à mesure au potager: pommes de terre, oignons, salades, petits pois, fèves, épinard de printemps vont bientôt être récoltés ou sont déjà récoltés.

Derniers poireaux.

Vous avez encore le temps de repiquer une dernière ligne de poireaux d’hiver. Moi, je les trempe 15 minutes dans un fond d’eau avec du purin d’orties ( dilué à 5%, c’est à dire 50ml de purin pour 1 litre d’eau) et quelques gouttes d’eau de javel (dont l’odeur éloigne la mouche du poireau. N’oubliez pas de  recouper un peu les racines et les pointes des feuilles. Faites un trou bien profond avec un plantoir ou une barre à béton, et enfilez les petits plants dedans.Ensuite arrosez les trous copieusement pour que le trou se bouche de lui même avec l’eau. N’oubliez pas de garder la terre humide pour une bonne reprise des plantes

Choux fleurs d’hiver

J’ai fait l’essai l’an dernier..en plantant des choux fleurs d’hiver en pleine terre…et malgré la neige et le froid, j’ai eu de magnifiques choux fleurs au printemps…je vais donc recommencer cette année..

Navets, betteraves..

Désormais,vous pouvez profiter de la place pour semer des navets ou des choux rave. ou même de la betterave.Dans 2 mois, 2 mois et demi, vous pourrez récolter à nouveau d’autres légumes…ou les  laisser en terre pour votre consommation.
Vous devrez éclaircir votre semis en ne laissant qu’un plant de navet/betterave tous les 10 cm environ. Pour faciliter le repérage de la ligne, vous pouvez mélanger les graines de navet avec des graines de radis, qui germeront très vite , que vous mangerez et que vous éclaircirez aussi.

Carottes pour l’hiver

Resemez aussi une belle ligne de carottes qui vous régalera en automne.

Vite semés, vite récoltés !

N’hésitez pas à semer de la salade, et choisissez les variétés d’été : grosse blonde paresseuse, lolla rossa, frisée d’Amérique, merveille d’été. Tous les 15 jours , continuez à semer quelques radis que vous récolterez au fur et à mesure. Les scarolles sont aussi très résistantes, et seront vite à maturité. Les chicorées frisées sont aussi un bon plan à manger avec des lardons et un petit chèvre d’Ambly !!

Pourquoi pas encore un petit haricot ou une courgette

Risquez même  un dernier petit semis de haricots : la terre est chaude et la plante va pousser très vite. Si l’arrière saison est agréable, vous pourriez profiter de quelques haricots tardifs…miamm!!!

La courgette aussi pousse très vite..et vous pourriez aussi profiter d’une récolte plus tardive, quand vos premiers plants auront fini de produire..

Les choux PetSai et les pains de sucre

Typique de l’arrière saison, le chou Pet Sai et la chicorée Pain de sucre sont des grands classiques…N’hésitez pas !!

Préparez l’arrière saison..

N’oubliez pas de semer de la mâche pour l’arrière saison, du persil, du cerfeuil et des salade à couper, dont vous profiterez tout l’automne. Vous pouvez aussi semer des bettes et de l’épinard. L’épinard aime le frais et déteste la chaleur de l’été..et c’est souvent au mois d’août, après les fortes chaleurs, qu’on sème les variétés d’hiver. Les graines germeront vite..et pourront se développer pour une récolte d’automne délicieuse.

N’oubliez pas de pailler le sol avec du chanvre dès que les légumes ont un peu poussé…

Comme vous voyez, vous avez l’embarras du choix !!!