Au secours mes carottes ne germent pas !

La carotte est un des légumes phare du potager. Mais, elle a la réputation de ne pas être facile à cultiver ! Et pourtant avec quelques trucs très simples, vous allez pouvoir vous faciliter la tâche.

Ne pas se précipiter !!

La première chose dont la graine de carotte a besoin pour germer, c’est une bonne température (environ 12° pour germer correctement). Première chose à bien avoir à l’esprit : attention aux dates de semis qui sont inscrites sur les paquets!! Elles ne correspondent pas nécessairement avec votre climat. En fait les dates de semis sont prévues pour un large public de jardiniers qui vont du Sud de la France  au Sud de la Belgique…ce qui n’est pas tout à fait le même climat. On dit de la carotte qu’elle ne germe que quand la terre est « amoureuse ». Cela veut dire tout simplement que si vous semez vos carottes très tôt, quand la terre est encore froide, vous n’aurez pas ou peu de germination….ou bien les graines germeront 1 mois plus tard quand la terre sera réchauffée. Donc la première grande règle est  » ne pas se précipiter ». La patience est une grande vertu du jardinier ! Attendez le bon moment……et vos carottes germeront facilement….. et vous ne gaspillerez pas vos sachets de graines !

Surveiller l’arrosage

La graine de carotte  ne germe que si le sol est humide.  Méfiez vous donc du vent qui dessèche les semis…A vous d’entretenir le semis !! Quand vous voyez que le terreau est séché, mettez un arrosoir en pluie fine avec la pomme. Faites le régulièrement jusqu’à ce que les graines soient germées, et ensuite jusqu’à ce que les plantes aient forcis . Donc n’accusez pas le sachet de graines si les carottes ne germent pas….mais arrosez très régulièrement !

Maintenant vos carottes vont germer !

Avec ces 2 conseils : 1.- attendre que la terre aie une bonne température  +  2. -tenir le semis humide.…vous allez voir que les  » carottes qui ne germent pas  » ne seront plus qu’un mauvais souvenir !!!