L’hiver, la nature est au repos…mais le jardinier prépare le printemps. C’est le moment de relaver les carreaux de la serre qui ont été salis par le intempéries, car les plantes ont besoin d’une bonne lumière (si il ne fait pas trop froid!). Attention…certains utilisent de l’eau de Javel pour désinfecter les carreaux…d’accord…mais ne laissez pas l’eau de Javel dégouliner dans votre terre; car les plantes n’apprécieront que très modérément le mélange!!!

Arrachez les dernières mauvaise herbes qui pourraient  encore abriter des insectes ou des spores de mildiou ou d’oidium. N’hésitez pas à ouvrir les portes avant vos premiers semis de printemps pour renouveler l’air et éviter d’abriter des insectes. Vérifiez et graissez les charnières..nettoyez vos gouttières et vos descentes d’eau.

Profitez pour désinfecter à l’eau de Javel les lames de vos sécateurs, pour éviter de transporter les maladies et les spores sur d’autres plantes.

Surtout, n’oubliez pas de maintenir la terre de votre serre humide, pour qu’elle conserve une belle structure.  C’est un des gestes les plus importants !!!. S’il neige, profitez pour réhydrater votre sol en stockant dans votre serre les tas de neige qui vous encombrent dans le jardin. Le sol vous remerciera quand la neige dégèlera en réhydratant votre serre en profondeur.

C’est le moment aussi d‘épandre de l’engrais qui enrichira le sol avant les premières cultures. Si vous utilisez du fumier, soyez prudent!! Le fumier doit être parfaitement décomposé, et ne plus chauffer. Un bon fumier a au minimum 1 an voir 2 ans d’âge. Il ne fera pas chauffer votre sol en se décomposant.  Idem pour du compost!! Prudence!! C’est très difficile de faire un compost, et bien souvent celui ci est déséquilibré. De plus, il faut aussi que le compost aie 1 an minimum et mieux 2 ans sans aucune nouvelle recharge. Compost et fumier ne s’utilisent jamais pur, et s’épandent uniquement sur une couche d’environ 5 à 8 cm sur la surface la terre. Au printemps, si vous avez bien maintenu le sol de la serre humide, la couche sera bien décomposée.

Vous pouvez aussi couvrir le sol avec des cosses de cacao, un paillis de chanvre, ou un paillis de lin, qui en se dégradant enrichira le sol de votre serre. Découvrez ici l’utilisation de tous les types de paillis au jardin