C’est le moment de faire l’inventaire de vos graines !

C’est le bon moment pour faire l’inventaire de vos sachets de graines. Vérifiez les dates de péremption. Faites la liste des graines qui vous manquent, en fonction de vos besoins et envies de plantation.

Mes graines sont périmées.

Ne jetez pas vos graines périmées ! Faites plutôt un essai de germination, car bien souvent les graines ont un pouvoir de germination très important.

Un essai de germination..

Pour faire l’essai, prenez environ 10 graines (ou plus suivant votre stock et la grosseur des graines). Faites les tremper une journée ou une nuit dans un verre d’eau tempérée pour les réhydrater. Ensuite, garnissez une assiette avec un papier essuie-tout humide, et déposez les graines sur le papier. Recouvrez avec un deuxième essuie-tout humide, et recouvrez l’assiette avec un film plastique. Placez l’assiette à la chaleur et à la lumière ; et maintenez le papier humide.

Résultat du test de germination

Si plus de la moitié des graines ont germé, vous pouvez encore utiliser vos graines. Si  la moitié des graines ont germé, utilisez le sachet en doublant le nombre de graines lors de votre semis.  Si très peu de graines ont germé…donnez les aux oiseaux…ils seront ravis par ce temps froid