Pour effectuer une bonne plantation plusieurs trucs à respecter !! Que ce soit pour une plante en pot ou une plante enracines nues, les principes sont les mêmes.

1.- D’abord faire un trou dans lequel les racines entrent sans être ni repliées ni cassées. Les racines peuvent aussi être pralinées…c’est à dire trempées dans un mélange terre-eau. Cela prévient le dessèchement des racines! Dans le cas d’une plante en pot, démoulez délicatement la motte sans la casser. Si des racines sont enroulées sous la motte, vous pouvez les tailler sans abîmer le reste de la motte. Si le pot est sec , vous pouvez le tremper dans un seau pour humidifier copieusement la motte.

2.-Prévoyez un sac de bon terreau, car celui ci est d’une composition neutre, nutritive, et aussi avec une rétention d’eau idéale pour une terre ni trop ni trop peu mouillée.  Dans le cas des étés chauds ou des printemps froids, le terreau aide considérablement à la bonne reprise de la plante; car celle-ci, bien encouragée, s’installe plus rapidement.

3.-Si vous devez mettre un tuteur, creusez un trou à la tarière un peu plus profond pour arrimer solidement le tuteur dans le sol…c’est le tuteur qui tient l’arbre…et pas le contraire.

4.-N’oubliez pas de respecter le niveau du sol : un tronc c’est un tronc , et il doit rester à l’air libre…une racine, c’est une racine qui par définition doit être enterrée dans le sol. Une plante qui est enterrée, pourrira du collet ou, au mieux, végétera pendant longtemps . Ancrez la plante dans le sol par quelques coups de talon pour tasser la terre ni trop ni trop peu.

5.-Terminez par un bon arrosage. N’oubliez pas de surveiller l’arrosage la première année de plantation, car la plante n’a pas encore suffisamment de racines pour s’en sortir sans votre aide..

6.- N’oubliez pas de pailler votre planter pour limiter l’évaporation en été; et ne pas laisser les mauvaises herbes envahir votre plantations. Choisissez un paillage adapté à votre plantation

7.- Entretenez vos plantations !! Ne laissez pas les mauvaises herbes envahir vos massifs; car vos plantes manqueront de lumière, ou d’espace, ou de nutriment. Car c’est la mauvaise herbe qui « piratera » votre plantation…µ

Les plantations sont possibles pendant tout l’hiver.  C’est une saison très propice aussi pour déplacer les plantes si besoin au jardin.  Tant que vous savez planter la bêche dans le sol… le gel n’est pas un problème !! Le gel n’est un frein que si le gel est permanent. Dans ce cas, vous ne savez plus bêcher le sol et  le bois devient cassant Attendez un petit redoux ,car vous risquez d’abimer

Nous pouvons aussi effectuer les plantations chez vous .