Module 1 : La lutte contre les ravageurs
Quand on parle « potager », la première difficulté qui est mise en avant, ce sont les ravageurs. Je t’apprend à mettre en œuvre des moyens efficace de lutte biologique : plantes compagnes, purins et décoctions, homéopathie, ou huiles essentielles. Cette mise en œuvre permet une gestion plus simple et douce des ravageurs, ainsi que la découverte de toute la biodiversité. Zen au potager !
Module 2 : Faire le plan de son potager
Tous ceux qui ont préparé le plan du potager avec moi, ont vu une nette amélioration des récoltes , et surtout la possibilité de récolter des légumes frais (presque) toute l’année! Parmi les autres avantages du plan efficace, citons l’optimisation de sa surface et la diminution de l’entretien. Je t’apprends à utiliser les plantes compagnes et à alterner les différentes sortes de légumes.
Module 3 : Tout savoir sur la tomate
« La tomate est un légume difficile à cultiver « , c’est ce que j’entend souvent !Tu as aussi certainement entendu parler du redoutable mildiou. Découvre mon approche basée sur la compréhension de la culture de la tomate. Je t’apprend toute ma façon de faire pour anticiper l’apparition de la maladie. Je te partage aussi mes remèdes à base d’huiles essentielles et/ou d’homéopathie.
Module 4 : Cultures d’avant et d’arrière saison
Tu rêves de manger des légumes frais (presque) toute l’année. Augmenter son autonomie en légumes passe par la mise en culture de certains légumes en avant et en arrière saison. Je t’apprends à planifier tes cultures, à organiser leur rotation pour élargir les récoltes de légumes.
Module 5 : 5 légumes phare du potager
Carotte, brocoli, haricot, courgette et concombre sont des incontournables du potager. Comprendre les exigences spécifiques de chacun, permet d’optimiser la récolte. Comment et quand les semer ? Comment les cultiver ? Découvrons ensemble leur culture, du semis à la récolte !
Module 6 : Semis (planification) et boutures
Maîtriser la technique du semis et de la bouture, pour des raisons économiques, ou bien parce que le semis « maison » donne accès à nombre de variétés extraordinaires de légumes plus rares, ou oubliés ou tout simplement non commercialisés. C’est aussi le plaisir de cultiver quelques légumes sans stress pour le fun !