Skip to main content Skip to search

BOKASHI : composter les déchets alimentaires.

Que faire  des mes déchets alimentaires  

Les déchets alimentaires s’accumulent . Il y a trop de poids dans la poubelle. Que faire ?

Je mets mes déchets au compost du jardin, mais  c’est vraiment dégoutant ,dans mon petit jardin.

◯  Malgré tous mes efforts, mon compost attire les mouches et (pas marrant du tout !) les rats.

 ◯ Je cultive un potager, mais la terre de mon jardin  n’est pas fertile, et mon potager ne produit pas bien. Comment faire pour améliorer la       terre sans mettre des engrais chimiques ou que cela ne coûte  trop cher. 

◯  Je n’ai pas de jardin. Que faire de mes déchets alimentaires ?

Alors la fermentation avec un Bokashi est LA solution ! Simple, écologique, et efficace, j’ai découvert le Bokashi, il y a peu, et je suis convaincue !

Je suis pépiniériste depuis 35 ans, et aux petits soins pour mon potager depuis 30 ans. J’ai lu, testé, essayé, en mettant à profit les  conseils et les apprentissages reçus. Et je peux te dire que le Bokashi, ça marche, et c’est simple. Mon potager et mon jardin adorent ! 

Avec le principe de la fermentation des déchets alimentaires, j’ai créé un vrai « cercle vertueux » : de l’assiette au bokashi, du bokashi à la terre du potager,  de la terre aux légumes, et des légumes à l’assiette ! 

Le  Bokashi.

3 Etapes pour démarrer : 

 ✅ 1 . REMPLIR

Commence par mettre une mesure de Démarreur au fond du seau. Ajoute ensuite tes déchets de cuisine en une couche de 2 à 4 cm. Saupoudre à nouveau avec 1 mesure de Démarreur. Tasse la couche avec la poignée pressoir. Referme le couvercle. Alterne les couches de déchets et de Démarreur, jusqu’à remplir le seau. Après quelques semaines, un liquide s’écoule. Ce « jus de bokashi » est un engrais merveilleux pour tes orchidées, tes plantes d’intérieur, tes plants de légumes.

✅ 2. FERMENTER / DRAINER

Quand le seau est plein, termine par une mesure de Démarreur.  Laisse reposer pendant minimum 2 semaines sans ouvrir le couvercle à une température d’environ 20°c. Pour ne pas oublier, j’inscris la date avec 1 marqueur craie sur le seau. Commence à remplir le deuxième seau. 

Draine régulièrement le premier seau (environ 1 à 2 fois par semaine). Le « jus de bokashi » est un engrais puissant,  à ne jamais utiliser pur !  Dilue 10ml pour 1 litre d’eau; et arrose environ toutes les 6 semaines. Conserve le jus au frigo, et utilise le dans la quinzaine.

✅ 3. ENTERRER.

Après 2 semaines de fermentation minimum ( si besoin 1 mois) , enterrer les aliments entre 2 couches de terre. Les aliments ont gardé le même aspect après la 1er fermentation. Les ferments vont continuer leur activité au contact de la terre.

Dans un jardin ou un bac potager, enfouir les déchets à environ 30 cm des racines , dans une rigole ou un trou à environ 30cm de profondeur.

Si vous n’avez pas de grand jardin, utiliser un contenant d’environ 50 l. Utiliser environ 30 litres de terre usagée (reste de jardinières par ex). Mettre la moitié au fond du pot, disposer les 16 litres de bokashi, et recouvrir avec 30 litres de terre usagée, et tasser. Recouvrir d’une bâche. Au bout de 4 à 6 semaines, les déchets sont dégradés, et la terre est renourrie, prête à être utilisée sur le balcon par exemple.

 

Le Bokashi

Comment ça marche ?

Quels micro organismes ? 

Les micro organismes utilisés dans le bokashi sont ceux essentiels à la décomposition des déchets et à leur assimilation  par le sol. Dans le seau, d’abord, la fermentation de type lactique (sans air) va prédigérer les déchets. Dans la terre, ensuite, d’autres micro organismes (mycélium, levures ou champignons) vont continuer le processus pour dégrader complètement les déchets , et les rendre bio disponibles pour les plantes.

Le démarreur, c’est quoi.

Le démarreur est constitué de morceaux de son de blé, enrichis avec des micro organismes spécifiques à la décomposition. Pourquoi le son de blé ? Les micro organismes sont microscopiques. Le son de blé permet de visualiser un épandage régulier dans le seau, entre chaque couche de déchets alimentaires.

Le Bokashi

Que mettre dedans ? 

Oui !

Tous les fruits (banane et ananas inclus) , les agrumes (pressés et coupés)

Les légumes (pelures et restes), ail et oignon,

Marc de café ou thé avec ou sans filtres en papier,

Pommes de terre, riz, pâtes, pains, coquilles d’œufs (écrasées) .

avec 1 poignée de démarreur en plus

Fromages, viandes, poissons (sauf grosses arêtes), crevettes, crustacés (restes)

avec modération

Petits os, fruits à coques et gros noyaux, aliments qui commencent à moisir (avec une bonne poignée de démarreur et mélangés avec des restes non pourris)

Papier ( 10% maximum)

Non !

Aliments pourris, liquides de toutes sortes, yaourt, vinaigre, jus, lait, sirop, vin, sel.

Gros os, coquillages, huitres, moules, et escargots

Cendres, terre , litières

Fleurs et papier du commerce ( pesticides , encre et colorant)

Plastique, élastique, étiquettes de fruits, métal ou bois.

Commander avec le code Promo

                JARDI5

Mes avantages avec le code PROMO « jardi5 »

1.- 5 %  à l’achat d’un set Bokashi Starter comprenant 2 seaux + support + 2kg ferments + pressoir

2.- 2 kg de ferments  par achat sur le site, au lieu de 1kg en magasin

3.- livraison gratuite dans un point de retrait Mondial Relay 

Demande la prime d’aide au compostage à la commune de ton domicile !

La prime au compostage

La plupart des Communes de la Région Bruxelloise et de la Région Wallonne proposent une aide au compostage. Cette aide varie selon les Communes, en général, un remboursement de 50,00€. Tu l’obtiens sur présentation de la facture de ton Bokashi. Certaines communes en France proposent également une aide, et sont reprises dans la liste.

La liste des Communes

Découvre la liste de toutes les Communes qui proposent une aide financière au compostage.