Comment choisir un sachet de graines.
Sur un sachet de graines, nous sommes souvent attirés par la photo. Mais combien d’entre nous prennent le temps de lire vraiment tout ce qui est indiqué sur le sachet ? Or, c’est souvent une mine d’or d’informations pour le jardinier afin de vérifier si le légume ou la variété correspond à son choix et à son potager !
Le nom et la variété
Si le nom et la variété comportent la mention F1 ou F2, cela fait référence à une obtention hybride qui n’est pas encore « fixée « . Cela signifie que si vous récupérez les graines, vous aurez certes le légume, mais celui ci n’aura pas gardé ses caractéristiques de couleur, ou de grosseur, ou de texture. C’est pour cela qu’il est fait référence à des graines « Non Reproductibles « .
Si vous souhaitez récupérer les graines de vos légumes, faites attention de choisir une variété dite « reproductible », qui ne comporte pas la mention F1 ou F2.
Les dates de semis
La plupart des graines que nous trouvons en Belgique, sont proposées par des semenciers belges ou français. Ceux ci vont donc indiquer des dates de semis larges qui correspondent au pays de production. Or la différence de température entre les Ardennes belges et le littoral, provoque une large différence pour les dates de semis. Je sais que mes amis à Andenne sèment ou repiquent souvent 15 jours avant moi, et que ma fille à Bruxelles, peut envisager des semis ou des repiquages presque 1 mois avant moi ! Pour les semenciers français, la différence est encore plus grande entre le Nord et le Sud. Donc, un seul mot d’ordre ! Soyez vigilant ! Lisez le paquet et adaptez les dates à votre climat !
Choisir la bonne variété
En lisant les dates de semis et de récoltes, vous allez découvrir certaines variétés qui conviennent pour l’automne, d’autres qui préfèrent le printemps, et certaines qui aiment la chaleur de l’été.
Voici 2 exemples :
- Sur la photo au dessus de cet article, il y a 2 salades. Avez vous vu que celle de gauche est une salade « d’hiver », et celle de droite une salade « d’été » ? Cela signifie que la salade d’hiver va mieux résister à des températures plus basses ( mais pas au gel…il ne faut pas rêver!). Et celle de droite va être adaptée à la chaleur. La salade dite « d’été » ne va pas » monter » trop vite…..alors que la salade d’hiver ne résistera absolument pas à la chaleur et va monter immédiatement .
- Les épinards n’aiment pas la chaleur. Vous choisirez soit une variété à semer en hiver soit une variété à semer au printemps. La variété d’hiver résiste très bien aux frimas de l’hiver. Quant à la variété de printemps, elle pourra supporter la première chaleur du printemps !
La température de germination
La température de germination est aussi un très bon indicateur pour vos semis à l’intérieur ou à l’extérieur. Combien de jardiniers se sont plaint chaque année en jardinerie car leurs carottes ne germaient pas ! Car oui, la carotte a besoin d’une terre réchauffée pour pouvoir germer. On dit que la carotte a besoin d’une terre « amoureuse » pour germer !
Le temps de germination
La durée de germination est aussi indiquée sur le sachet. Cette durée est donnée à titre indicatif pour autant que la température de germination soit respectée ( ce qui n’est pas toujours le cas! ) . Le savoir vous permettra de faire preuve d’un plus de patience lors de vos semis.
La date de « péremption »
La date marquée sur le sachet n’est pas une date de péremption; mais bien la date à laquelle la germination est garantie à 100%. Passé cette date, les graines, si elles ont été conservées dans un endroit sec et frais, germeront certainement encore très bien…mais peut être plus à 100%.