AAh le semis de haricots !

On a tous connu les semis de haricots que l’on fait une fois …..deux fois …..trois fois…. sans résultat ! OOOh le désespoir,  de voir ces haricots disparaître avant même d’avoir une feuille ! Je vous partage ici mes trucs pour réussir son semis

La première cause de l’échec !

La première cause de l’échec du semis de haricots tient en un mot = la LIMACE ! La limace est friande de la jeune pousse du haricot. Tapie en terre, particulièrement la petite limace noire, elle attend que le haricot germe délicatement en terre. Ensuite, elle profite de nuit pour dévorer ce petit germe qui n’est bien souvent pas encore sorti de terre ! La graine ensuite pourrit et disparaît complètement, car toute son énergie est partie dans ce merveilleux petit germe.

Le remède ?? Quand vous faites votre semis, n’oubliez pas d’épandre des granulés anti limaces bio sur votre ligne de semis. Attention ! Respectez bien le dosage ! Il ne sert à rien de doubler la dose, car le grain contient un attractif qui va dévier la route de la limace du haricot vers les petits grains. Si vous renversez toute la boite de grains, l’odeur de l’attractif est tellement puissante qu’elle attire toutes les limaces dans le potager. Il vaut mieux respecter la dose, et en remettre de temps en temps, car la pluie ou les arrosages diluent les grains, et les rendent moins actifs.

La deuxième cause …

La grain de haricot, comme beaucoup de semis d’ailleurs, a besoin d‘humidité pour germer, sinon la graine ne peut se développer. Un petit truc hyper facile, c’est de tremper vos graines de haricots dans l’eau, pendant 1 nuit avant de les planter. Cela fait démarrer la germination, et ensuite vous n’avez plus qu’à entretenir une humidité modérée sur le semis. Attention à ne pas tomber dans l’excès contraire. Il ne sert à rien d’arroser tous les jours…sauf en cas de fortes chaleurs et/ou de vents d’Est desséchants.

La troisième cause…

Le FROID ! Le froid est aussi une cause fréquente d’échec du semis.  La jeune pousse du haricot est terriblement sensible au froid. Si elle blanchit par endroit, c’est qu’elle a eu froid ! Fin mai, même parfois après les Saints de Glace, certaines nuits bien dégagées sont un peu fraiches. Et comme la terre ne s’est pas encore complètement réchauffée, la chaleur s’évapore la nuit, jusqu’à parfois faire blanchir les feuilles qui grelottent. Parfois même, les pousses roussissent si le froid est trop vif. C’est ce qu’on appelle la lune rousse ! Cette dénomination n’est pas due à la couleur de la lune…..mais bien à la couleur des jeunes pousses qui roussissent. Car même si la température de l’air est positive, en début de saison, parfois la terre se refroidit de trop et les jeunes légumes grelottent !

Le remède ??? Attendre que la terre soit bien réchauffée.…..ou protéger votre semis avec une petite toile ou quelques cartons pour la nuit !

Encore quelques petits trucs…

Pour être sure de réussir mon semis, il m’arrive de semer mes haricots, particulièrement mes haricots rame (grimpants) dans des petits godets à l’intérieur. Je mets 3 haricots par godets, et je les repique ensuite rapidement au pied des mes perches, en l’oubliant pas d’épandre quelques grains d’anti limace bien sûr !

Je regarde aussi souvent le calendrier lunaire, et je choisis un jour « fruits » pour semer mes haricots à l’extérieur. J’ai remarqué que le semis de haricots lors des bonnes dates se développait plus rapidement…mais si vous n’avez pas le temps ce jour là, ne vous prenez pas la tête non plus ,-)-,