AAh le semis de haricots !

On a tous connu les semis de haricots que l’on fait une fois …..deux fois …..trois fois…. sans résultat ! OOOh le désespoir,  de voir ces haricots disparaître avant même d’avoir une feuille ! Je vous partage ici mes trucs pour réussir son semis

La première cause de l’échec !

La première cause de l’échec du semis de haricots tient en un mot = la LIMACE ! La limace est friande de la jeune pousse du haricot. Tapie en terre, particulièrement la petite limace noire, elle attend que le haricot germe délicatement en terre. Ensuite, elle profite de nuit pour dévorer ce petit germe qui n’est bien souvent pas encore sorti de terre ! La graine ensuite pourrit et disparaît complètement, car toute son énergie est partie dans ce merveilleux petit germe. Je t’expliquerai le fonctionnement de la limace dans ma conférence en ligne le jeudi 27 juin « Spécial Limaces « 

Le remède ?? Quand vous faites votre semis, n’oubliez pas d’épandre des granulés anti limaces bio sur votre ligne de semis. Attention ! Respectez bien le dosage ! Il ne sert à rien de doubler la dose, car le grain contient un attractif . Je parlerai aussi de l’utilisation des grains anti limaces dans ma conférence en ligne du jeudi 27 juin. 

Pour en savoir plus, participe le jeudi 27 juin  à ma conférence en ligne « Spécial Limaces’, je te partage tout mon savoir faire au potager pour lutter contre les ravages de limaces au potager.

La deuxième cause …

La grain de haricot, comme beaucoup de semis d’ailleurs, a besoin d‘humidité pour germer, sinon la graine ne peut se développer. Un petit truc hyper facile, c’est de tremper vos graines de haricots dans l’eau, pendant 1 nuit avant de les planter. Cela fait démarrer la germination, et ensuite vous n’avez plus qu’à entretenir une humidité modérée sur le semis. Attention à ne pas tomber dans l’excès contraire. Il ne sert à rien d’arroser tous les jours…sauf en cas de fortes chaleurs et/ou de vents d’Est desséchants.

La troisième cause…

Le FROID ! Le froid est aussi une cause fréquente d’échec du semis.  La jeune pousse du haricot est terriblement sensible au froid.

Le remède ??? Attendre que la terre soit bien réchauffée.…..ou protéger votre semis avec une petite toile ou quelques cartons pour la nuit !

Encore quelques petits trucs…

Pour être sure de réussir mon semis, il m’arrive de semer mes haricots, particulièrement mes haricots rame (grimpants) dans des petits godets à l’intérieur. Je mets 3 haricots par godets, et je les repique ensuite rapidement au pied des mes perches, en l’oubliant pas d’épandre quelques grains d’anti limace bien sûr !