Laver les carreaux…
L’hiver, la nature est au repos…mais le jardinier prépare le printemps. C’est le moment de relaver les carreaux de la serre qui ont été salis par le intempéries, car les plantes ont besoin d’une bonne lumière (si il ne fait pas trop froid!). Attention…certains utilisent de l’eau de Javel pour désinfecter les carreaux…d’accord…mais ne laissez pas l’eau de Javel dégouliner dans votre terre; car les plantes n’apprécieront que très modérément le mélange!!!
Faire le grand nettoyage
Arrachez les dernières mauvaise herbes qui pourraient encore abriter des insectes ou des spores de mildiou ou d’oidium. N’hésitez pas à ouvrir les portes avant vos premiers semis de printemps pour renouveler l’air et éviter d’abriter des insectes. Vérifiez et graissez les charnières..nettoyez vos gouttières et vos descentes d’eau.
Nettoyage du matériel
Profitez pour désinfecter à l’eau de Javel les lames de vos sécateurs, pour éviter de transporter les maladies et les spores sur d’autres plantes.
Arroser copieusement le sol
Surtout, n’oubliez pas de maintenir la terre de votre serre humide, pour qu’elle conserve une belle structure. C’est un des gestes les plus importants !!!. Car si le sol désèche complètement, toute la belle vie organique de votre terre disparaît .S’il neige, profitez pour réhydrater votre sol en stockant dans votre serre les tas de neige qui vous encombrent dans le jardin. Le sol vous remerciera quand la neige dégèlera en réhydratant votre serre en profondeur.
Enrichir soigneusement le sol
C’est le moment aussi d‘épandre de l’engrais qui enrichira le sol avant les premières cultures. Si vous utilisez du fumier, soyez prudent!! Le fumier doit être parfaitement décomposé, et ne plus chauffer. Un bon fumier a au minimum 1 an et demi, et mieux, 2 ans d’âge. Il ne fera pas chauffer votre sol en se décomposant. Idem pour du compost!! Prudence!! C’est très difficile de faire un compost, et bien souvent celui ci est déséquilibré. De plus, il faut aussi que le compost aie 1 an et demi minimum, et mieux 2 ans, sans aucune nouvelle recharge. Compost et fumier ne s’utilisent jamais pur, et s’épandent uniquement sur une couche d’environ 5 à 8 cm sur la surface la terre.Si le niveau de la terre est descendu très bas, complétez le cas échéant avec de la terre, mais n’utilisez jamais du compost ou du fumier pur, car vous bruleriez toutes vos cultures. Au printemps, si vous avez bien maintenu le sol de la serre humide, la couche sera bien décomposée.
Pailler le sol
Vous pouvez aussi couvrir le sol avec des cosses de cacao, un paillis de chanvre, ou un paillis de lin, qui en se dégradant enrichira le sol de votre serre. Découvrez ici l’utilisation de tous les types de paillis au jardin