L’aïl, une plante aux mille vertus!

Utilisé depuis les temps anciens en Méditerranée, il est apprécié en cuisine et pour ses propriétés médicinales. Excellent comme anti hypertenseur, anti cancer, antioxydant et immunisant, ses vertus ne sont plus à démontrer, et son utilisation en médecine est généralisée.. Plein de bonnes raisons pour planter de l’aïl !

La culture

Sa culture est facile ! Et même très facile !! Il suffit de le planter dans une terre pas trop humide. La tête d’aïl se divise en petites gousses qu’il suffit de planter à une distance d’environ 10/15 cm en laissant la pointe de la gousse à fleur de terre. Certains utilisent uniquement les gousses de l’extérieur de la tête…moi, j’avoue que je plante toutes les gousses, y compris celles du centre ! et j’ai toujours un bon résultat. Suivant la météo, les têtes seront plus ou moins grosses ; mais elles n’en seront pas moins délicieuses.

Au potager, la culture de l’aïl sur les bords de la parcelle, ou du bac potager, a un effet répulsif sur les mulots et autres campagnols, ainsi que sur d’autres indésirables. Encore une bonne raison pour en planter !

L’aïl d’automne

En automne, c’est  l’ail blanc et l’ail violet que l’on plante… pour une super récolte vers le mois de juin/ juillet…Facile ! Il suffit de planter, dans une terre pas trop humide, toutes les gousses à une distance d’environ 10/15 cm en laissant la pointe de la gousse à fleur de terre !

L’aïl de printemps

Au printemps, on plante l’aïl blanc ou rose. Le choix des variétés est important en fonction de la saison. Faites confiance à votre fournisseur ! Vous trouverez en fonction des saisons des variétés d’aïl différentes …et c’est normal ! Plantez le de la même façon…en utilisant toutes les gousses présentes sur votre tête d’aïl. N’oubliez pas de bien laisser les pointes des gousses d’aïl  dépasser du sol.

Comme répulsif

La décoction d’aïl fonctionne très bien aussi comme répulsif ! Faites tremper quelques gousses d’aïl dans une bouteille d’eau…Au bout de quelques jours, l’odeur devient…très forte!! Vous pourrez arroser les bords de votre potager ou les trous des mulots pour les faire fuir..Ça fonctionne très bien