L’aïl, une plante aux mille vertus!

Utilisé depuis les temps anciens en Méditerranée, il est apprécié en cuisine et pour ses propriétés médicinales. Excellent comme anti hypertenseur, anti cancer, antioxydant et immunisant, ses vertus ne sont plus à démontrer, et son utilisation en médecine est généralisée.. Plein de bonnes raisons pour planter de l’aïl !

La culture

Sa culture est facile ! Et même très facile !! Il suffit de le planter dans une terre pas trop humide. La tête d’aïl se divise en petites gousses qu’il suffit de planter à une distance d’environ 10/15 cm en laissant la pointe de la gousse à fleur de terre. Certains utilisent uniquement les gousses de l’extérieur de la tête…moi, j’avoue que je plante toutes les gousses, y compris celles du centre ! et j’ai toujours un bon résultat. Suivant la météo, les têtes seront plus ou moins grosses ; mais elles n’en seront pas moins délicieuses.!

L’aïl d’automne

En automne, c’est  l’ail blanc et l’ail violet que l’on plante… pour une super récolte vers le mois de juin/ juillet…Facile ! Il suffit de planter, dans une terre pas trop humide, toutes les gousses à une distance d’environ 10/15 cm en laissant la pointe de la gousse à fleur de terre !

L’aïl de printemps

Au printemps, dès le mois de mars, on plante l’aïl blanc ou rose. Le choix des variétés est important en fonction de la saison. Faites confiance à votre fournisseur ! Vous trouverez en fonction des saisons des variétés d’aïl différentes …et c’est normal ! Plantez le de la même façon…en utilisant toutes les gousses présentes sur votre tête d’aïl. N’oubliez pas de bien laisser les pointes des gousses d’aïl  dépasser du sol.