Le bon moment pour préparer l’arrière saison
Après les 15 août, les grosses chaleurs diminuent, c’est donc un bon plan de repiquer quelques légumes. Savez vous qu’il y a de nombreux légumes qui n’aiment pas la chaleur ?? Nous allons voir ensemble les possibilités pour l’arrière saison.
Les classiques à repiquer
Il y a d’abord tous les classiques à repiquer. L‘incontournable salade pour les derniers barbecues à repiquer ou à semer pour les salades à couper. Vous pourrez ainsi espacer votre consommation et profiter le plus longtemps possible…le persil, le cerfeuil car ils seront à point pour avoir une réserve pour l’automne. N’oubliez pas de continuer à semer des radis. Bien arrosés régulièrement, ils ne seront pas piquants.
Les poireaux d’hiver.Normalement, ils se plantent un peu plus tôt dans la saison…et malheureusement, je n’arrive plus à trouver du tout pour vous en proposer…Sachez cependant que beaucoup plantent plutôt des poireaux d’été à surgeler pour éviter le fameux ver du poireaux. La mouche du poireau vole à partir environ du 15 août pendant toutes les nuits chaudes, et pond sur le ver des poireaux. Les larves entrent dans le pauvre poireau qui se fait littéralement manger par l’intérieur.
Les choux fleurs d’hiver auront encore le temps de vous préparer quelques belles pommes pour l’automne…la terre est bien chaude et la plante se développera bien vite.
Moins connus mais super bons
Les épinards détestent la chaleur, et résistent bien au froid …c’est donc le bon moment de semer une ligne à récolter en automne et en début d’hiver. Je vous jure que ça n’a pas du tout le goût de médicament des épinards de grande surface…le goût est bien doux et avec un filet de crème fraîche, vous m’en direz des nouvelles !!
La mâche ou doucette ou salade de blé est une petite merveille pour l’hiver. Bien résistante au froid, elle pourra vous régaler pendant encore longtemps. Si une grosse gelée s’annonce, recouvrez la pour la nuit, avec une toile protectrice.
Quelques betteraves ou navets que vous pouvez encore repiquer maintenant
Moins connu que le cerfeuil, essayez le pourpier. Il préfère la fraîcheur, et convient bien pour l’arrière saison. Son goût légèrement acidulé se prête bien aux potages, tartes et tourtes. C’est une amie qui me l’a fait découvrir, et c’est vraiment bon !Je le préfère cuit que cru…Braisé et mélangé à d’autres légumes comme les dernières grosses courgettes, ou les épinards, le pourpier relève le goût des autres légumes.
A découvrir absolument !
Les chicorées sont aussi des incontournables de l’arrière saison ! Que vous choisissiez un chicorée frisée classique ou une salade pain de sucre , vous profiterez d’une salade crue ou cuite pour les premiers frimas de l’hiver.
Le chou Pet Sai ou le chou Pak Choi n’aiment pas non plus la chaleur, car ils montent très vite.Si vous les repiquez maintenant, ils bénéficieront d’une terre bien chaude et de température plus agréables. Vous les récolterez en automne. Délicieux cru ou braisé, le chou Pak Choi a un goût un peu plus prononcé que le chou Pet Sai.
Les bettes ou blettes , selon les appellations, sont assez résistantes au froid. Si vous en repiquez une touffe, vous pourrez en récolter pendant longtemps en hiver… Vous pouvez cuisiner les côtes en tarte ou avec une sauce blanche, et les feuilles comme des épinards. L’an dernier, comme l’hiver était doux, j’ai eu des bettes tout l’hiver !!
Découvrez ici la recette des bettes en conserve !
Le pourpier d’hiver pour faire le plein de vitamines…en potage, braisé comme un épinard , en garniture de tarte..c’est un délice ! Une petite plante rampante qui ne prend guère de place, et résiste très bien au froid. Si on annonce une très forte gelée, recouvrez le avec une toile de protection..