J’ai plein de bettes au potager..c’est le moment de préparer quelques wecks !!(ou de surgeler, mais mon congélateur n’est pas extensible ,-,)-,)- Vous pouvez préparer les côtes de bette, mais aussi les feuilles de bettes comme des épinards.

Séparer les feuilles des côtes , nettoyez les. Ébouillantez vos wecks et les caoutchoucs (prenez des caoutchoucs neufs pour chaque stérilisation: cela ne coûte rien et c’est une sécurité pour l’hygiène!. Blanchissez les côtes de bette pendant 2 minutes dans de l’eau bouillante, puis refroidissez les dans de l’eau très froide. Blanchissez les verts pendant 1 minute et refroidissez les dans de l’eau bien froide. Égouttez bien les légumes.Remplissez vos wecks  d’une part avec les feuilles ciselés, et les côtes en morceaux dans d’autres wecks. Remplissez ensuite les wecks avec une saumure réalisée avec de l’eau bouillante additionnée de 20gr de sel par litre. Utilisez du sel bio, car le sel normal contient des anti-agglomérants qui altère parfois le goût des conserves. Ne montez pas plus haut que 2 cm du rebord !! Fermez en séchant bien les rebord en verre des wecks ainsi que les caoutchoucs ébouillantés.

Procédez alors au traitement thermique à 100° pendant 1h15.

Vous pourrez utiliser les côtes dans une tarte,ou comme légumes. Vous pouvez mélangez les feuilles de bettes avec une béchamel ou dans une purée de pommes de terre…Miamm !!!