Beerckkkk !

Je suis sûre que c’est la première chose que vous avez dit en voyant la photo 🙈….et pourtant, ce « vers blanc » est un allié extraordinaire au potager ! C’est une cétoine !

Mon allié au potager

La cétoine est un allié précieux au potager ( et aussi dans le compost!). Ce vers blanc décompose la matière organique, et la restitue au sol. Il ingurgite la matière, la digère, et la restitue au sol par ses déjections. La matière organique devient ainsi une nourriture précieuse pour les légumes ( et les autres végétations).

Maintenant, vous avez déjà compris pourquoi il ne faut surtout pas écraser les cétoines au potager ou dans le compost!

Tous les « vers blancs » ne sont pas mes alliés !

Et oui !  Il s’agit de bien reconnaître la cétoine, pour ne pas l’écraser par ignorance. Effectivement, certains autres « vers blancs » sont nuisibles au potager. Le plus connu est la larve du hanneton, qui ressemble à s’y méprendre à la cétoine. La larve du hanneton, elle, dévore les plantes , les feuilles, les fleurs, les racines ! C’est un véritable fléau dans un jardin ! Mais comment la reconnaître ??

« Petite tête, gros cul »

Voici la phrase ( rigolote et sympathique🤣) qui va vous permettre de distinguer cétoine et hanneton !  La cétoine est votre allié qui digère la matière et la restitue au sol par ses déjections : elle  a donc un « gros cul » ! Sa tête, en proportion est plus petite. La tête est également entourée de petites pattes inoffensives.

Par contre la larve du hanneton , c’est « grosse tête, petit cul ». Une grosse tête vorace, entourée de pattes qui ressemblent bien plus à des mandibules…et un « petit cul », bien plus petit que la tête! La larve du hanneton : enlevez la, donnez la aux poules, aux oiseaux…mais ne la laissez pas s’installer au jardin !

Les autres différences

La larve de la cétoine est de couleur blanchâtre, alors que la larve du hanneton est jaunâtre.

Les pattes de la cétoine sont courtes, alors que chez le hanneton, les pattes sont plus longues.

La larve de la cétoine est un peu velue, alors que la larve du hanneton est lisse.

La tête de la cétoine est assez uniforme , tandis que la tête de la larve de hanneton présente comme des yeux bruns très marqués !

Uniquement des photos des cétoines !

J’ai énormément de cétoines au jardin….mais heureusement, je n’ai pas de larves de hannetons ! Les photos ici représentent uniquement les larves de cétoines. Vous trouverez certainement des photos de larves de hanneton sur internet….mais je ne peux pas utiliser sur mon site une photo qui ne m’appartient pas!