Les fleurs au potager .
C’est la mode pour le moment : mettre des fleurs au potager. Mais en dehors de la mode, il y a de multiples très bonnes raisons de revenir à cette pratique ancienne. Découvrons les ensemble !
Nos grands mères avaient raison !
Nos grands mères avaient raison ! Elles plantaient dahlias, glaieuls, zinnias et plein d’autres fleurs au potager. D’ailleurs à l’époque, le coin potager s’appelait « le jardin-potager ». Le jardin d’agrément n’existait pas vraiment; et les fleurs trouvaient une place de choix parmi les légumes.
Pourquoi ?
Il existe de nombreuses raisons à l’emploi des fleurs au potager. La première, à laquelle tous les jardiniers pensent, c’est la pollinisation. Et oui ! Les fleurs vont attirer de nombreux insectes, qui , à leur tour, vont polliniser toutes les fleurs du potager : courgettes, haricots, et autres fleurs se développeront ainsi rapidement pour fournir une récolte merveilleuse.
Mais l’avantage d’attirer de nombreux insectes au potager, permet de (re)créer un meilleur équilibre au potager. Chaque insecte ravageur sera mieux contrôlé par son prédateur ! C’est donc un excellente façon de lutter biologiquement ( et sans rien faire !) contre certaines invasions au potager.
Les fleurs exercent aussi des influences sur leurs voisins de palier : odeurs, racines, maladies….selon les voisinages, les fleurs permettent de développer des associations intéressantes au potager.
Faire un plan !
Il est donc intéressant d’intégrer les fleurs dans le plan du potager. Je t’en parle lors de la session atelier potager des samedi 9 et samedi 16 novembre pour « Réaliser le plan de ton potager » avec moi. Réserve ici ta place sans tarder !