Aimez vous les groseilles ?

Moi j’aime les groseilles ! Leur côté acide avec le jus bien sucré ! Miam miam. Je profite de la saison pour les manger quand elles sont bien mûres ( et rouges très foncé) avec du yogourt ou une bonne salade de fruits de saison. Vous pouvez les sucrer avec un peu de sucre d’érable ou bien avec une cuillère de purée d’amandes. C’est excellent pour la santé et délicieux en bouche !

Conserver les fruits rouges

Pour pouvoir en profiter aussi en hiver, je mets dans une boîte au fur et à mesure de la cueillette les fruits rouges du jardin...même si il n’y en a pas beaucoup à la fois. Et, ma foi, la boîte est vite remplie par quelques framboises, fraises des bois, cassis, myrtilles et groseilles égrenées. Essayez, et vous verrez comme la boîte se remplit bien vite !

Vous pouvez aussi surgeler un peu de jus de groseilles pour une confiture en last minute ou un peu de coulis.

Un bon tiramisu aux fruits rouges.

Pour faire le tiramisu aux fruits rouges, j ‘ai besoin de 4 oeufs, 4 cuillères à soupe de sucre, 500gr de mascarpone, environ 500gr de fruits rouges1 petit verre de liqueur (facultatif – remplacer par de la grenadine avec du lait pour les enfants), et des spéculoos.

Pour faire la crème, je fouette les jaunes d’œufs avec 2 cuillères à soupe de sucre jusqu’à ce qu’ils blanchissent. J’ajoute le mascarpone que je bats aussi légèrement, puis la moitié de la liqueur (facultatif). Et enfin, j’ajoute les blancs battus en neige bien ferme avec les 2 autres cuillères à soupe de sucre. Je trempe les spéculoos dans la liqueur (ou la grenadine) diluée avec un peu de lait. Je commence par recouvrir le fond de spéculoos trempés, et j’alterne une couche de crème sur laquelle je parsème des fruits rouges, avec une couche de spéculoos. Je termine souvent par une couche de miettes de spéculoos….

En hiver, j’incorpore les fruits rouges surgelés (sans les dégeler avant !). Vous pouvez aussi présenter le tiramisu dans des verrines. Dans ce cas, je mets des spéculoos trempés dans le fond, puis une large couche de crème avec des fruits rouges que j’enfonce dans la crème. Je termine par quelques framboises ou fraises au dessus avec quelques miettes de spéculoos.

La bonne confiture de framboise/groseilles

Faire une confiture de framboises est très coûteux, car il faut beaucoup de framboises. Or le parfum de la framboise est tellement puissant, qu’il suffit d ‘un tiers ou d’une moitié de framboises dans le jus de groseilles pour réaliser une merveilleuse confiture. L’acidité de la groseille fait merveille pour conserver le goût de la framboise intact, même pendant tout l’hiver. J’utilise de la pectine de fruits que j’ajoute à mon jus de groseilles et mes framboises . Ce qui me permet de diminuer considérablement ma consommation de sucre, et qui donne à la confiture un petit goût de « confipote » que tout le monde adore ! En général, un sachet de pectine (suivant les marques) suffit pour 600gr de jus. J’ajoute alors 500gr maximum de sucre de canne, pour un résultat apprécié de tous !

Le sirop de groseilles

C’est mon adorable belle-mère, Moineau, qui m’a appris à faire le sirop de groseilles. Rien de bien sorcier ! Il suffit de faire fermenter le jus dans un grand bol pendant 8 à 15 jours suivant la température ambiante.

Je recouvre le bol avec une étamine, pour empêcher les insectes de se promener. Et j’attends ! Quand je vois de la fermentation sur le dessus du bol ( des petites moisissures apparaissent sur la surface), je filtre soigneusement mon jus à travers un filtre à café recyclable ou une étamine pliée en 2. Il faut être un peu patient et nettoyer filtre ou étamine souvent; mais le résultat en vaut la chandelle. Après la filtration, pesez le jus et ajoutez le même poids de sucre ( et oui, c’est de la grenadine, donc c’est sucré…..et il faudra la diluer !). Donnez quelques bons bouillons pour couper la fermentation; puis mettez en bouteille. Comme le jus a bien fermenté, cela ne devient pas de la confiture, et le jus devient un sirop. Laissez refroidir en mettant un linge sur les bouteilles pour les protéger; puis bouchonnez avec un bouchon de liège de qualité. Stockez la bouteille droite. Le sirop se conserve en cave plusieurs années à l’abri de la lumière.

Servez d’abord la grenadine dans le fond du verre, puis ajoutez de l’eau plate ou pétillante. C’est hyper rafraichissant et sans colorants !