On dirait du laurier,-)
Le skimmia est persistant et très rustique chez nous. Même si les hivers sont maintenant un peu plus doux, le skimmia ne craint ni la gelée, ni la neige, ni la pluie…. tout bon pour chez nous en Belgique. Son feuillage fait penser au laurier mais en beaucoup plus fin. C’est une feuille vernissée d’un beau vert foncé qui reste très élégante toute l’année. Les skimmias conviennent aussi pour créer de petites haies basses qui se taillent facilement.
Des fleurs ou des baies ?
En automne, le skimmia se pare de toute une série de petites inflorescences. De couleurs presque rouge foncé, on dirait des baies…Mais non ! Il s’agit en fait de boutons de fleurs qui résistent parfaitement à l’hiver Ce n’est qu’au printemps, que les grappes vont fleurir en ravissants épis rosés , avec des fleurs qui blanchissent progressivement avec l’épanouissement des fleurs. Quelle délicatesse!
La culture :
Le skimmia préfère une exposition ombre ou mi-ombre, mais n’est pas exigeant. Par contre, il aime la terre de bruyère avec un Ph acide. Apportez lui suffisamment de terre de bruyère et vous aurez une plante vigoureuse et florifère. Le skimmia supporte aussi facilement la culture en jardinières d’automne…vous n’aurez plus qu’à le replanter au jardin quand vous changerez vos jardinières.