En novembre, le froid et l’humidité sont nos meilleurs alliés !!! Dès que la sève est descendue dans les racines, et que les feuilles sont tombées, la période de plantation en racines nues peut commencer au mois de novembre. C’est le bon moment pour planter les haies en racines nues ou en mottes.La plantation ^peut se poursuivre tout l’hiver, sauf lorsque le gel permanent pendant la journée rend les plantes cassantes. Le jardinier évite donc de manipuler les plantes quand le gel est permanent pendant la journée. La saison de plantation des racines nues se poursuit encore au printemps jusqu’au 15 avril environ. La terre est encore humide mais se réchauffe…les plantations en profitent bien !! Découvrez ici les explications compètes sur les périodes de plantation.
Les lauriers, thuyas et chamaecyparis sont cultivés en conteneurs ..et donc se plantent toute l’année, puisque les racines sont uniquement démoulées..
Hêtre, charme, legustrum, haies bocagères ou champêtres. ….
Comment bien choisir sa haie
Définir la hauteur
La première chose à définir, bien avant de choisir les plantes, est de définir la hauteur que l’on souhaite obtenir pour sa haie adulte. De 50 cm à 2m ou plus, le choix est bien vaste. Attention !! Si vous laissez une haie taillée dépasser les 2 mètres de haut, soyez bien conscients des difficultés de taille à pareille hauteur. Si vous souhaitez tailler votre haie plus haut que deux mètres , prévoyez les échelles.
De 1 à 2 m de haut, vous trouverez le berberis, l’if, l’aubépine, le légustrum, l’érable champêtre, le hêtre
2 mètres ou plus : le charme, le hêtre, le laurier cerise, le laurier du Caucase, le thuya, le sapin leylandi,
Moins de 1 mètre : le buis, le berberis, l’euonymus, le houx créné
Une haie taillée ou une haie libre ???
La différence principale entre une haie taillée et une haie libre est la largeur de la haie. Une haie taillée peut rester dans une largeur très raisonnable d’environ 60 cm. Mais une haie libre va se développer beaucoup plus largement. Si vous souhaitez un brise-vue, la haie taillée est moins encombrante . De plus , la taille régulière encourage une pousse et une ramification très dense de la haie, qui lui donnera, même en hiver, un aspect dense et impénétrable.
Une haie mixte ou d’une seule variété???
A vous de voir !! Vous pouvez composer une haie taillée avec de nombreuses variétés. Toutefois , les variétés à fleurs voient souvent leur floraison amoindrie et réduite par le fait de la taille. Mais que cela ne tienne !! Cognassier du japon, noisetier, cornouiller, forsythia, kerria, seringat, groseiller à fleurs, sureau, spirée et viorne supportent bien la taille.
Si vous ne choisissez qu’une seule variété par haie , évitez de clôturer tout le tour du jardin avec la même plante. C’est triste et monotone!! Variez les plaisirs!! Faites le fond du jardin avec un feuillage caduc qui s’harmonise bien avec le paysage comme le hêtre ou le charme. Réservez près de votre terrasse un brise-vue avec une feuillage persistant comme de l’if. Quoique de pousse lente, il fournit des haies super denses, vertes toute l’année, et sans souci. Vous pouvez utilisez aussi le légustrum, ou le buis pour les petites haies basses.
Une haie champêtre non taillée
Si vous avez de la place, vous pouvez intégrer une haie champêtre non taillée. Il s’agit en fait d’un massif en longueur, que vous pouvez étoffer sur un ou deux rangs.. Toutes les floraison seront à vous : sureau, kerria, wegelia, forsythia, viorne, cornouiller, seringat, groseillier à fleurs. Suivant la place, vous pouvez aussi incorporer des arbres à développement moyen, comme un érable, un sorbier, un lilas, un cerisier du Japon,..etc.
Une haie défensive
On appelle haie défensive , une haie qui va décourager les « invasions ». Donc une haie épineuse et impénétrable !! Les berberis , les pyrancantha ou certains rosiers sont des arbustes bien connus , qui se taillent facilement. La haie pourra monter entre 1m et 2 m suivant les variétés. Pour une haie plus haute, vous pouvez utiliser le prunellier qui monte facilement entre 1 et 2 mètres..mais gare aux épines très puissantes. Certains rosiers proposent aussi en plus de leur floraison, des fructifications décoratives. ils sont souvent adaptés pour créer une haie.
Les règles de plantation
Vérifiez bien les règlements en vigueur dans votre commune. Certaines communes n’autorisent plus la plantation de certains conifères ou plantes non indigènes. Par ailleurs, comme pour les autres types de plantation,la règle des 2 mètres est souvent d’application. Pour des végétaux ou haies de moins de 2 mètres de haut, les sujets doivent être plantés à 50 cm de la limite de la propriété. Si les végétaux dépassent 2 mètres, vous devez planter à 2 m au moins de la limite. Vérifiez aussi le règlement en vigueur chez vous .
Découvrez ici nos conseils pour bien planter une haie.