Nous, on adore les fraises…alors, vous pensez, la confiture de fraises , c’est un vrai bonheur !! Chaque année, je surgèle un peu de fraises, pour réaliser de la confiture fraîche au cœur de l’hiver.

Comment garder le goût de la fraise fraîche ?

LA fraise cuite, c’est bien connu, perd de son bon goût. Et pour les amateurs, la confiture de fraises vieillit moins bien… Et pourtant, depuis que je mélange un peu de rhubarbe avec les fraises, le goût de la fraise est beaucoup mieux préservé. Essayez !!! Je mélange 1 tiers de rhubarbe ( ou plus) pour 2 tiers de fraises. Je coupe très finement la rhubarbe. C’est l’acidité de la rhubarbe qui remplace le traditionnel jus de citron ( ou l’acide citrique pour certains). Par ailleurs, comme le goût de la fraise et son parfum sont largement dominants, vous n’aurez même pas l’impression de goûter la rhubarbe.

Faire reposer les fruits une matinée.

Je prépare les fruits dans la bassine à confiture. En dessous, je mets les fraises découpées. Au dessus, je mets les rhubarbes coupées en petits tronçons très fins. Et ensuite je saupoudre de sucre de canne ( la moitié de la quantité nécessaire à la confiture). Ce faisant, la rhubarbe s’attendrit…les fraises rendent du jus et restent bien rouges grâce à l’acidité de la rhubarbe. Je fais reposer les fruits une matinée ou une après midi; et je lance ma cuisson juste après quand les fruits ont rendu leur jus et que la rhubarbe est attendrie.

Les proportions et la cuisson.

Je mets un tiers ou la moitié  de rhubarbe ..et 2 tiers ou la moitié de fraises…(suivant votre inspiration et les disponibilités). Par kilo de fruits, je mets 600 gr de sucre de canne + 1 sachet de pectine de fruits (toute marque). Respectez bien le mode d’emploi !! La fraise est un fruit qui ne contient pas de pectine naturelle pour gélifier la confiture. C’est la raison pour laquelle il faut toujours ajouter de la pectine ou du sucre à confiture tout préparé. J’avoue que je ne suis pas fan du sucre à confiture depuis que j’ai vu que certaines marques ajoutent de l’huile de palme dans le sucre ( ce n’est pas de la blague, regardez bien !!). Et puis, je préfère le goût du sucre de canne

Je fais bouillir les fruits comme préparés ci dessus, avec la moitié du sucre nécessaire qui a déjà fondu dans le jus. A la première ébullition, j’ ajoute le reste du sucre dans lequel j’ai bien mélangé la pectine de fruits. Ensuite, il faut faire bouillir l’ensemble à une température entre 100°c et 105°c pendant 1 à 2 minutes. Je m’aide d’un thermomètre à sucre; car si la température n’est pas atteinte, la confiture ne se garde pas, ou peut aussi fermenter. N’oubliez pas de mélanger…mélanger….mélanger pendant toute la cuisson..

Conservation

Je mets en pot, et chaque année, je renouvelle tous mes couvercles. Je remplis avec le mélange bouillant; je nettoie les bords ; je ferme les couvercles, et je retourne les pots à l’envers jusqu’au lendemain matin. C’est une pasteurisation facile à faire !! Ensuite, je les stocke dans un endroit frais (maximum 16°c) et si possible sombre. Si il fait trop clair, je mets des journaux sur les bocaux pour ne pas que la confiture change de couleur avec une lumière trop forte.

Bon appétit !