C’est tellement simple !

Rien de plus facile que de préparer une  choucroute !! Il s’agit d’un chou blanc lacto fermenté. La première fois, j’ai même cru que j’avais « loupé » quelque chose, tellement la manipulation est enfantine ! J’avais tellement entendu parlé de ces énormes seaux remplis de choux qui sentaient dans toute la maison, que j’ai attendu très longtemps avant d’essayer !  En plus, honnêtement, le goût et l’odeur sont tellement plus doux et différents, de ce que l’on a l’habitude de rencontrer.

La lacto fermation.

La lacto fermentation est une technique très ancienne qui ne demande quasi pas de matériel….quelques bocaux de bonne qualité, des caoutchoucs neufs, un pilon en bois, du sel bio et du chou blanc.  C’est le sel  qui va transformer le chou en produisant du jus, et cette fermentation va chasser l’air du bocal. Vous aurez donc une conservation au sel ( pas trop !!) et sans air.

Petite précision : il est absolument nécessaire de travailler avec des bocaux avec caoutchoucs. La rondelle en caoutchouc va se soulever ( ça ne se voit pas !) pendant le processus de fermentation, et évacuer l’air. Les bocaux à vis ne permettent pas cela…vous perdez votre temps, et votre chou !

Choisissez vos quantité et vos recettes.

Les bocaux en verre existent dans de nombreuses dimensions. Choisissez la dimension qui convient à votre famille. Pour ma part, je prépare 1 ou 2 grands bocaux pour une choucroute familiale, et plusieurs petits, pour 1 jambonneau par exemple. Ou des petits formats pour une salade de chou crue.. Oui, oui , vous m’avez bien entendu ! N’hésitez pas à essayer, car le chou reste légèrement croquant dans les conserves, et peut se mélanger avec quelques mandarines, pommes, raisins secs

La recette

1.Tout d’abord il est nécessaire débouillanter les bocaux et les caoutchoucs pour travailler dans de bonnes conditions d’hygiène.

2. Ensuite, enlever les grosses feuilles extérieures du chou si elles sont abîmées. Si possible, n’hésitez pas à garder quelques belles feuilles bien propres de l’extérieur du chou : elles serviront pour vos conserves. Le chou blanc ne se lave pas; il suffit d’enlever les morceaux éventuellement abîmés. L’étape suivante est la découpe du chou : soit vous avez un voisin sympa qui vous prête sa râpe à chou; soit vous prenez un couteau et vous coupez votre chou en fines lanières. C’est très facile à faire, le chou se découpe super bien.

3.- Ensuite vous pesez le chou découpé et vous ajoutez 10gr de sel bio par kilo de chou. Il faut vraiment utiliser du sel bio, car le sel ordinaire contient souvent des antiagglomérants qui peuvent donner un goût rance au chou. Pesez strictement la quantité; et résistez à la tentation de mettre plus de sel, même si cela vous paraît ridiculement peu. Si vous augmentez la quantité, le chou sera trop salé, vous devrez le rincez et perdrez tous les bons nutriments apportés par la lacto fermentation.

 

4. Ensuite, nettoyez bien vos mains, et mélangez à la main longuement le chou et le sel. Et puis il suffit de mettre dans vos bocaux. Pour ce faire, utilisez le pilon en bois pour tasser le plus possible le chou et chasser le plus possible d’air de votre pot. Respectez le niveau maximum de remplissage de votre bocal ( en général à 2 cm du bord). Si vous avez quelques grosses feuilles bien propres, vous pouvez les utilisez en mettant un morceau au dessus pour maintenir le chou râpé bien au fond.  Nettoyez bien le tour du bocal, le couvercle, le caoutchouc et fermez. Il n’y a plus qu’à attendre !!

5.-Conservez d’abord le bocal à température ambiante (plus de 15°) pendant une à deux semaines pour que la fermentation se fasse. Mettez les bocaux sur un plateau; car  parfois certaines récoltes sont plus juteuses, et la fermentation fait ressortir un peu de jus. La fermentation va produire de petites bulles : c’est un bon signe et c’est normal !! . C’est que la fermentation est en route !! Si votre chou était plus sec, pas d’affolement!! Ne changez pas les quantités de sel !! C’est suffisant!!. Le chou va produire du jus…que vous ne verrez pas, car il sera réabsorbé automatiquement. 

6.- Vous pourrez ensuite conserver vos pots de choucroute en cave si possible  à l’abri de  la lumière (pour éviter un changement de couleur uniquement) . Attendez ensuite 4 semaines, et la choucroute est prête à la dégustation Personnellement, je prépare des bocaux de différentes quantités; car une fois ouvert le bocal doit être mis au frigo et  consommé rapidement.

Comment voir si mon bocal est réussi ?

C’est très simple ! A l’ouverture, le bocal dégage une bonne odeur de chou-croute ! Cela ne m’est jamais arrivé…mais si ça « pue » , c’est mauvais, et vous n’aurez certainement pas envie de le manger.

Ne pas oubliez de conserver le bocal au frais après ouverture ! Au frigo, vous pourrez encore utiliser votre chou pendant environ 1 semaine, en gardant le chou bien tassé dans la saumure.

Et la culture des choux ?

Découvre ici mon atelier potager OFFERT pour cultiver des choux sans chenilles ! Ma méthode simple, efficace et biologique pour ne plus laisser les chenilles envahir vos cultures. Le mot d’ordre est simple : « anticipation »…et cela dès la mise en culture. Réserve ici ton atelier .