Rien de plus facile que de préparer une choucroute !! Il s’agit d’un chou blanc lacto fermenté.
La lacto fermentation est une technique très ancienne qui ne demande quasi pas de matériel….quelques wecks de bonne qualité, des caoutchoucs neufs, un pilon en bois, du sel bio et du chou blanc. C’est le sel qui va transformer le chou en produisant du jus, et cette fermentation va chasser l’air du weck. Vous aurez donc une conservation au sel ( pas trop !!) et sans air.
Tout d’abord il est nécessaire d‘ébouillanter les wecks et les caoutchoucs pour travailler dans de bonnes conditions d’hygiène.
Ensuite, enlever les grosses feuilles extérieures du chou si elles sont abîmées. Si possible, n’hésitez pas à garder quelques belles feuilles bien propres de l’extérieur du chou : elles serviront pour vos conserves. Le chou blanc ne se lave pas; il suffit d’enlever les morceaux éventuellement abîmés. L’étape suivante est la découpe du chou : soit vous avez un voisin sympa qui vous prête sa râpe à chou; soit vous prenez un couteau et vous coupez votre chou en fines lanières. C’est très facile à faire, le chou se découpe super bien.
Ensuite vous pesez le chou découpé et vous ajoutez 10gr de sel bio par kilo de chou. Il faut vraiment utiliser du sel bio, car le sel ordinaire contient souvent des anti-aglomérants qui peuvent donner un goût rance au chou. Pesez strictement la quantité; et résistez à la tentation de mettre plus de sel, même si cela vous paraît ridiculement peu. C’est toujours une proportion de 1 % de sel. Ensuite, nettoyez bien vos mains, et mélangez longuement le chou et le sel. Et puis il suffit de mettre dans vos wecks. Pour ce faire, utilisez le pilon en bois pour tasser le plus possible le chou et chasser le plus possible d’air de votre pot. Respectez le niveau maximum de remplissage de votre weck. SI vous avez quelques grosses feuilles bien propres, vous pouvez les utilisez en mettant un morceau au dessus pour maintenir le chou rapé. Nettoyez bien le tour du weck, le couvercle, le caoutchouc et fermez. Il n’y a plus qu’à attendre !!
Conservez d’abord le weck à température ambiante (plus de 15°) pendant une à deux semaines pour que la fermentation se fasse. Mettez les weck sur un plateau; car parfois certaines récoltes sont plus juteuses, et la fermentation fait ressortir un peu de jus. La fermentation va produire de petites bulles : c’est un bon signe et c’est normal !! . C’est que la fermentation est en route !! Si votre chou était plus sec, pas d’affolement!! Ne changez pas les quantités de sel !! C’est suffisant !!. Le chou va produire du jus…que vous ne verrez pas, car il sera réabsorbé automatiquement.
Vous pourrez ensuite conserver vos pots de choucroute en cave si possible à l’abri de la lumière.Attendez ensuite 4 semaines, et la choucroute est prête à la dégustation Personnellement, je prépare des wecks de différentes quantités; car une fois ouvert le weck doit être mis au frigo et consommé rapidement.
Excellent avec un jambonneau moutarde, une côtelette de porc, et pour une super bonne choucroute maison