Miam ! des cerises au jardin

Cette année, grâce à lappareil à ultra sons de Weitech (découvrez l’article ici) , j’ai pu récolter des cerises. L’appareil émet des ultra sons qui effarouche les oiseaux. Pies, geais, merles et corbeaux n’avaient qu’à bien se tenir… Les oiseaux étaient beaucoup moins nombreux et se sont contentés de ramasser les cerises par terre. Après la récolte… il en restait encore suffisamment pour les oiseaux, car l’appareil ne couvrait pas tout l’arbre….L’an dernier mes cerises étaient véreuses…j’ai donc mis un piège à phéromones spécial cerises . Il faut placer le piège au moment où la cerise verte commence à grossir. Voyez l’article à ce sujet !

La récolte.

Attention ! Le bois du cerisier est cassant. Mettez donc votre échelle uniquement sur des branches suffisamment grosses. Et ne tentez pas le diable par des acrobaties excentriques ! Une fois les cerises récoltées…c’est le plus dur. Il faut dénoyauter. Armez vous d’un bon dénoyauteur que vous trouverez dans le commerce. Et puis cela roule assez vite…

La confiture.

Attention ! Les cerises sont des fruits qui ne contiennent quasi pas de pectine. La pectine du fruit, c’est la substance qui permet à la confiture de gélifier et de « prendre ». Moi, j’ajoute un peu de jus de groseilles, parfois une petite banane,… et surtout j’ajoute de la pectine de fruits. Quelque soit la marque, suivez le mode d’emploi et le dosage.Mettez les cerises dénoyautées dans la bassine à confiture et recouvrez les de la moitié du sucre. Je n’utilise jamais de sucre à confiture, depuis que j’ai lu sur la composition, que certaines marques ajoutaient de l’huile de palme !!! J’utilise donc du sucre de canne, dont j’apprécie le goût dans les confitures. Laissez les fruits et le sucre macérer quelques heures. En fondant ,le sucre va attendrir les cerises, et la confiture n’en sera que plus juteuse. Dans ma recette, j’ajoute 600gr de sucre par kilo de fruits et un sachet de pectine par kilo de fruits. Faites bouillir le mélange entre 100° et 105° pendant 2 à 3 minutes.  J’utilise un thermomètre à sucre pour vérifier la température d’ébullition…car si la température n’est pas bien atteinte, vous risquez de voir vos confitures fermenter. Mettez en pot, fermez avec le couvercle et retournez les pots sur un plateau. Cette étape permet une pasteurisation facile de la confiture. Quand les pots sont refroidis, vous pouvez les retourner et les stocker à la cave en dessous de 18°.