J’ai entendu tellement de sottises !

Pendant ces 30 ans en jardinerie, j’ai entendu tellement de sottises à propos de la Sainte Catherine, comme si les 2 seuls jours où on peut jardiner en hiver sont les 25 et les 26 novembre ! Je voudrais donc profiter de cette période presque hivernale pour mettre un peu « les pendules à l’heure » d’hiver ,-).

La date : le 25 novembre !

La Sainte Catherine est fêtée dans de nombreux pays…..et souvent pour 2 raisons très différentes. Dans de nombreux pays , la Sainte Catherine est le moment où les jeunes filles de 25 ans (ou plus) priaient pour trouver un mari ! On dit d’ailleurs des jeunes filles qui ont plus de 25 ans le jour de la Sainte Catherine, qu’elles « coiffent Sainte Catherine  » ou bien on les appelle aussi  les « Catherinettes ». Dans d’autres pays, la Sainte Catherine est la fête qui annonce l’arrivée de l’hiver. Et c’est dans cette tradition ancienne, que s’inscrit notre « Sainte Catherine au jardin ».

« A la Sainte Catherine, tout bois prend racine »

Ce diction est très populaire auprès des jardiniers. Celui ci annonce non pas une date fixe, mais une période optimale pour les boutures  des arbres et des arbustes. Ce dicton populaire est très répandu, et a fait de la Sainte Catherine une date communément admise comme « excellente pour les plantations  » .

Pourquoi est ce une période favorable ?

J’ai vraiment envie que vous compreniez le mécanisme qui explique cette période. A partir du mois de novembre (et  suivant la météo), la Nature va progressivement entrer en « dormance ». La lumière diminue, les températures aussi. Les pluies sont abondantes et les gelées sont là. Que vont faire les arbres et les arbustes ?

1.-Les arbres et les arbustes vont perdre leurs feuilles, pour limiter leurs dépenses énergétiques.

2.- La sève va circuler beaucoup moins vite, et se concentrer au niveau des racines. Dame Nature est prévoyante ! En cas de fortes gelées, la concentration de sève au niveau des racines va assurer la survie de l’arbre en protégeant ses racines. Ainsi, même si la partie aérienne de la plante est abimée, l’arbre ou l’arbuste ou la plante, peut « repartir » de ses racines et assurer de cette façon sa survie. Pensez aux plantes vivaces qui ressortent chaque année !

Plus qu’une date, c’est une période !

Vous comprenez ainsi que la Sainte Catherine, le 25 novembre, n’est pas le seul moment où vous pouvez planter ! L’arbre ou l’arbuste sera en dormance jusqu’à l’arrivée des beaux jours. Cela laisse une longue période au jardinier pour travailler au jardin : de la mi novembre, jusqu’à fin mars/mi avril suivant la météo, vous allez pouvoir effectuer de nombreux travaux d’hiver.

Quels travaux à faire au jardin ?

Comme la Nature est entrée en dormance, et que la sève se concentre dans les racines, vous allez pouvoir effectuer tous les travaux de plantation ! Planter les haies, les arbres, les arbres fruitiers, vous n’aurez que l’embarras du choix.

La plantation des « racines nues «  est aussi à faire pendant toute la période hivernale. Comme les plantes sont au repos, les producteurs et les pépiniéristes peuvent vous proposer des plantes dites « en racines nues ». Cela veut dire que la plante a été « arrachée » (délicatement quand même !) par le pépiniériste, et que vous pouvez la replanter dans votre jardin. Haies, arbres ,arbres fruitiers ont une très bonne reprise en racines nues pendant toute cette période (jusqu’environ mi avril suivant météo). Ils vont profiter du sol humide de l’hiver pour s’enraciner, et chaque période plus douce leur permettra déjà de pousser. Savez que certains arbustes comme le  hêtre par exemple, aime particulièrement cette transplantation, même un peu plus  tard en mars/avril au moment où le feuillage commence à débourrer ! Par ailleurs, les plants en racines nues sont nettement plus économiques que les plants en conteneurs ! Alors , n’hésitez plus !

Les transplantations au jardin sont aussi à faire pendant toute la période. C’est le moment de « déménager » les plantes ou les arbustes qui ne sont pas bien à leur place.

Et puis bien sûr, les boutures ! Conformément au dicton  » A la Sainte Catherine, tout bois prend racine », c’est un très bon moment pour bouturer principalement les arbustes. N’hésitez pas à prélever quelques belles boutures sur vos spirées, vos forsythias ou encore vos buis ; et à les mettre dans un petit pot de terreau. Laissez bien les pots à l’extérieur, et pensez à les arroser au printemps si la période est sèche ou si le vent d’est souffle ! Vous serez étonnés des résultats !