Les travaux d’automne ! 

Tu crois peut être qu’en automne, tu vas ranger tes bottes ? Prendre la position « coin du feu » ? Attendre la récolte de l’année prochaine ?

Sais tu que l’automne est une saison idéale pour préparer le sol de ton potager. Tu as d’ailleurs certainement entendu parler de ces fameux » travaux d’automne « .

Pourquoi l’automne est il 1 bonne saison .

Par définition, l’automne est une saison humide mais encore un peu agréable voire chaude. Les canicules sont loin derrière, le sol est encore un peu chaud. Les premières gelées arrivent, mais sans durer. La fraicheur est là, sans redouter de grands froids.

Ce sont là des conditions idéales pour certains travaux au jardin potager : humidité, un peu de chaleur, un peu de froid.

Améliorer le sol en automne.

L’automne est une période magnifique pour améliorer le sol du jardin potager. Ces 2 conditions (humidité, équilibre chaleur/froid) vont permettre de préparer les récoltes de 2025 !

Pourquoi  ?  Parce pour se dégrader , le sol ou les amendements organiques, ont besoin d’humidité (principalement), et si possible, d’un équilibre chaleur/froid. Cette dégradation ne sera donc pas possible en été, ou en période sèche, car le processus de  décomposition nécessite de l’humidité .

Comment ? C’est la vie organique qui dégrade le sol. On connait tous notre brave ver de terre qui digère la matière organique, et la restitue au sol sous une forme assimilable par les plantes. Le ver de terre n’est qu’un maillon de cette chaine de décomposition : bactéries, mycélium, invertébrés, et autres insectes ou mollusques. En cas de sécheresse ou de grands froids, toute cette vie organique descend en profondeur, et le processus de décomposition s’arrête (ou se ralentit) . Comme l’automne présente souvent ces caractéristiques de « ni trop chaud, ni trop froid », la période est propice aux travaux d’automne, particulièrement l’amélioration du sol.

Laisser faire le temps…

Tous les processus de décomposition, de maturation sont des processus lents. Laisser faire, attendre le retour du printemps.. Les travaux d’automne sont aussi fait pour « gagner du temps ». Travailler à la bonne période ( l’automne) pour enrichir le sol , te fait gagner temps, énergie, efficacité et rendement. Dès le printemps, le sol est prêt à accueillir les cultures…et les récoltes sont au rendez vous !

Le sol a le temps de mûrir, de se dégrader, de se « faire ». La vie organique s’installe, et digère la matière.

1 bon moment pour engraisser le potager.

Avis à tous les jardiniers Passionnés du potager ! C’est donc le moment parfait pour « engraisser » le jardin potager. Fumier ou compost ( bien mûris et qui ne chauffent plus !) seront des matières merveilleuses à épandre sur le sol en automne. Le temps travaille pour toi !

Rendez vous le jeudi 7 novembre pour ma Conférence GRATUITE

Je t’attends le jeudi 7 novembre à 19h00 pour ma Conférence en ligne GRATUITE . Je t’y présenterai les 5 Bonnes Pratiques pour améliorer le sol de ton jardin potager ! Tu y trouveras des actions pratiques à réaliser maintenant en automne . Un véritable BONUS pour tes récoltes de 2025 ! Même si tu n’es pas libre ce  jour là, inscris toi, et tu recevras un lien pour écouter ma Conférence en replay !