C’est facile de bouturer!

Bouturer ses géraniums , ou ses plantes annuelles est vraiment facile! Ne croyez pas que cela est réservé aux experts..Moyennant quelques petits trucs , vous devriez y arriver sans problème…et puis, vous ne risquez rien d’essayer…juste de réussir!! Cela vous permettra de garder certaines variétés ou coloris qui vous ont vraiment fait craqué cette année

Quand peut-on faire des boutures…

C’est en été ou en fin d’été ( voire même en début d’automne, si vous n’avez pas eu le temps avant…)qu’il faut bouturer ses géraniums.  Les plantes ont poussé, et leur bois est devenu plus dur. Au printemps, les pousses sont trop jeunes, et trop fragiles. Elles viennent tout juste de pousser, et ne sont pas capables en plus de faire de nouvelles racines.

On bouture quoi??

De nombreuses plantes annuelles se prêtent facilement au bouturage. D’abord, tous les géraniums droits ou tombants, et aussi tous les pelargoniums ( les gros géraniums doubles). Ce sont les plus connus, et ils ne sont pas exigeants. Les verdures aussi se bouturent facilement : hélichrysum, impomée, plectranthus…mais aussi tous les coleus avec leurs coloris extraordinaires. Vous pouvez aussi bouturer les fuschias si vous en avez repéré un qui vous fait vibre…ou les impatiences…ou les héliotropes. Par contre, les bégonias, tagettes, surfinas et pétunias se prêtent très mal au bouturage…pas de chance ! Ceux là se sèment…mais c’est une autre histoire !

Comment bouturer ?

Prélevez une belle branche d’environ 15 à 20 cm sur la plante en la coupant avec un petit couteau bien tranchant. Attention! Prélevez une branche bien dure, un peu ligneuse, et pas une jeune pousse de l’extrémité de la plante.Enlevez tous les boutons floraux et les fleurs. Ne gardez que maximum 2 paires de feuilles, et n’oubliez pas d’enlever toutes les mini jeunes pousses que vous voyez aux aisselles des feuilles ou à la pointe. La plante doit se concentrer sur ses racines…point !!!Moi, je mets les bouture dans un peu d’eau pendant quelques jours.Bien souvent au bout de quelques jours (entre 4 et 10 jours suivant les plantes, la pousse émet des racines.) Ensuite, je trempe la jeune pousse dans un peu d’hormone de bouturage .N’oubliez pas de secouer l’excédent de poudre qui colle à votre pousse. Ensuite, je plante la plante dans un bon terreau pour bouturage, en pinçant bien la terre autour de la jeune pousse. Ce terreau est plus drainant et convient mieux au semis et bouture.

Faire un essai ?

Une des plantes les plus faciles à bouturer, c’est le géranium. Droit ou pendant, c’est idem. N’hésitez pas à faire un petit essai ! Préparez bien votre bouture comme expliqué plus haut. Surtout ne laissez aucun bouton floral. Ils affaibliront la plnte qui n’aura plus de force pour s’enraciner. Mettez les dans un verre d’eau.Si vous avez la patience, vous pouvez attendre qu’elles émettent de petites racines, sinon au bout d’une petite semaine, vous pouvez les repiquer en n’oubliant pas de les temper dans l’hormone de bouturage. Vous verrez…ça va tout seul !

La culture

N’oubliez pas de maintenir le terreau humide mais pas trempé  !  Si le terreau est trop sec, vos petites plantes qui n’ont pas encore de grandes racines désècheront. Si le terreau est trempé, vos pauvres boutures seront asphyxiées par l’humidité stagnante. A vous de trouver le juste milieu, suivant la chaleur, et l’exposition lumineuse. Mettez vos petits pots à une exposition bien lumineuse , mais pas trop ensoleillée, pour ne pas que les jeunes plantes ne désèchent. Pour ma part, je regroupe toutes les jeunes plantes dans des jardinières, pour des raisons de place.A ce stade pas besoin d’engrais! Les plantes ont ce qu’il leur faut dans le bon terreau à boutures. Ensuite, quand je vois que les plantes commencent à pousser, je les sépare dans des pots individuels…parfois, j’attends au printemps, vers le mois de mars , pour rempoter tout  le monde.. A cette saison , les jours allongent, et les plantes démarrent de façon prodigieuse. Et au mois de mai, vous pourrez créer à nouveau de magnifiques potées ou jardinières fleuries avec vos propres plantes…Bravo!!