Ensemble, supprimons le cello

Lors de votre prochain passage au magasin, nous aimerions vous proposer de changer  vos habitudes... Les fleurs coupées, les plantes vertes et fleuries ainsi que les cadeaux sont ,depuis toujours, emballés avec du papier cellophane transparent dit papier « crystal ». Pour diminuer notre empreinte écologique, nous avons introduit, il y a déjà longtemps, un fond de papier soie  qui réduit de moitié la consommation de papier transparent. Classiquement, le papier crystal est employé en fleuristerie, car il résiste à l’humidité et à l’eau, et ne se déchire pas ou difficilement. Le  transport est donc facile, même sous la pluie..et beaucoup de clients apprécient le fait de voir le contenu par transparence

Toutefois, le papier transparent ou crystal est une catastrophe écologique !! Non seulement sa fabrication est à base de résidus de pétrole; mais de plus, dans 99% des cas , il est à usage unique et finit directement à la poubelle!! Nous aimerions donc vous proposer de supprimer le papier cellophane  !!

Pour les fleurs coupées..

Dans le cas d’un emballage de bouquets de fleurs pour offrir, nous vous proposons de remplacer par des emballages en papier de soie (légèrement ciré pour une résistance à l’eau) ou du papier kraft léger suffisamment souple.Dans les cas de plantes vertes ou fleuries, nous vous proposons un papier kraft souple ou épais suivant le besoin .Pour les cadeaux , nous adapterons en fonction de l’objet à emballer.Regardez nos photos !! Nous avons concocté avec Anne des emballages en kraft et en papier de soie tout mimi…

S’il s’agit de quelque chose à emporter pour vous , nous vous proposerons d’utiliser du papier journal à partir de journaux du dimanche que nous recyclerons.

Et en pépinière???

Pour les plantes en pépinières, nous vous proposons déjà des cartons, et des caisses, dans la limite de nos disponibilités. Nous récupérons les caisses d’emballages de nos livraisons, ainsi que des caisses à fruits . Pour les plants pour haie ou en racines nues, nous utilisons simplement des sacs poubelles: car les racines doivent être bien à l’abri du vent et de l’air, surtout pour un transport sur remorque; sinon le « vent créé par la vitesse » va désécher complètement les racines et handicaper la reprise des plantes. Toutefois, nous aimerions tant que vous apportiez vos bacs pliants:  et que vous équipiez vos voitures d’une vieille couverture ou d’une vieille nappe ou d’une bâche…car bien souvent, ce sont les clients qui nous demandent du  papier transparent pour protéger le coffre !!!! En jardinerie, nous aimerions aussi que vous apportiez vos bacs en plastic ou vos grands sacs réutilisables … nous essayons de vous fournir caisses en carton ou en bois..mais le mieux n’est-il pas de mettre directement les plantes dans vos bacs????. Les plantes de saison arrivent dans des bacs plastics que vous pouvez trier au parc à conteneur dans la section plastic (et non pas dans les encombrants!!). Les pots de pépinière et pots de plantes en plastic sont également triés au parc à conteneur.En nouveauté cette année…les plantes commencent à arriver dans des bacs en carton. Vous pourrez aussi découvrir les photos des premiers bacs en carton…

Ça bouge aussi chez les professionnels !

De notre côté, les professionnels ont mis en place, depuis plusieurs années, des systèmes de consigne, de  récupération et de recyclage . Les caisses en carton qui transportent certaines fleurs sont, pour la plupart, consignées depuis plus de 20 ans, et repartent donc chez les producteurs. L’autre partie des fleurs coupées est transportée dans des hauts bacs en plastic rigide consignés.  Ces hauts bacs permettent de transporter les fleurs dans l’eau, et  ainsi d’améliorer la conservation des fleurs coupées (voyez nos photos !!). De plus, ces bacs consignés, faciles à nettoyer, sont réutilisables, et  repartent vers les producteurs. Ce système fonctionne déjà depuis presqu’une dizaine d’années.Les plaques et les pots dans lesquelles les plantes arrivent, repartent aussi vers la criée. En pépinière, depuis 20 ans, les petites plantes arrivent dans des caisses noires de différentes tailles qui sont consignées et réutilisées. Les plantes de haie, ou à grosses mottes arrivent dans des grands box en bois ou en fer qui sont consignés; et le reste arrive sur chariots danois qui sont également consignés depuis 20 ans. Les bacs en plastic et pots de plantes sont triés en criée. Avec certains producteurs, nous travaillons avec des plaques en plastic réutilisables, que nous restituons au producteur pour ses prochaines production.

Comme vous le voyez, dans notre domaine aussi, les choses évoluent très bien.