La taille du lilas
« Mon lilas ne fleurit pas ! «
« Je n’ai jamais de fleurs sur mon lilas, et pourtant il est magnifique ! »
« Et en plus je le taille régulièrement ! «
Combien de fois n’ai je pas entendu ces phrases en jardinerie…
Comprendre le lilas
Pour cultiver le lilas, il faut d’abord comprendre son « fonctionnement ». Le lilas fleurit au printemps.. ça oui….. tout le monde le sait ! Mais sais tu que pendant tout l’hiver, le lilas prépare ses bourgeons lentement, au fur et à mesure de la météo. Les bourgeons gonflent pour arriver à plein épanouissement en avril / mai.
Dès la fin de sa floraison, le lilas va préparer ses nouveaux boutons de fleurs. Ooooh ! A ce moment, ils sont microscopiques, et ne se voient pas ! Mais pendant tout l’été, le lilas va déjà préparer la nouvelle floraison. Pourquoi ? Parce qu’en hiver il fait froid, et que c’est la période de repos des plantes.
Cela veut dire qu‘en automne, la floraison est prête ! Les boutons sont tout petits mais ils sont bien là
Ne pas tailler en automne
Et maintenant tu as compris que si tu tailles ton lilas en automne, avant l’hiver, tu vas supprimer tous les boutons floraux. Et donc tu n’auras aucune fleur au printemps !
Faire des bouquets !
Retiens que pour tailler ton lilas, la meilleure solution est de faire des bouquets. En cueillant des fleurs, tu vas permettre au lilas de préparer sa nouvelle floraison au bon endroit. Si tu as des fleurs beaucoup trop hautes ou des branches mal placées, en faisant des bouquets, tu vas offrir une belle taille à ton lilas .
Alors ? A ton sécateur ! Fais des bouquets !