Une belle grimpante

Les clématites sont des plantes grimpantes précieuses au jardin. Magnifiquement rustiques, elles habillent mur et pergola avec facilité. Leurs lianes n’abîment rien : elles ont besoin d’un support pour s’enrouler, treillis, ou tonnelles. Vous pourrez les marier avec un rosier, avec une autre plante grimpante ,une autre clématite,  un chèvrefeuille ou même une glycine qui partira beaucoup plus haut que la clématite.

La plantation et la culture

La plantation s’effectue dans un sol bien drainé, avec un bon terreau, de ph neutre (ni calcaire ni acide). La clématite aime une exposition ensoleillée; mais son pied n’aime pas la chaleur…d’où l’expression  » la tête au soleil et le pied à l’ombre « . Vous pourrez ombrer le pied avec une lavande, une petite spirée basse, un bel hosta. Attention à ne pas noyer la clématite d’eau ! Si il y a bien une chose que la clématite déteste, c’est des arrosages répétés en pleine chaleur! Un petit truc : vérifiez que la terre/terreau soit un peu sec avant de remettre de l’eau.

Les clématites à petites fleurs

Il existe plusieurs sortes de clématites. Pour faire simple, vous trouverez principalement les clématites à petits fleurs ( 5 à 8 cm de diamètre)  (clematis montana, tangutica et viticella) dont la floraison printanière  en avril- mai est très abondante. Ces clématites sont particulièrement vigoureuses , pour des hauteur des 3 à 6 mètres suivant les variétés. La taille se limite à un simple nettoyage de préférence après la floraison.

Les clématites à grandes fleurs

Les autres clématites à grandes fleurs ( 10 à 15 cm de diamètre) sont les plus connues. Attention ! La taille de la clématite à grandes fleurs varie suivant sa période floraison. Soit la clématite fleurit tôt en mai/ juin…soit elle fleurit plus tard et souvent plus longtemps de juin à septembre !

La plupart ont une floraison estivale de juin à septembre. Elles fleurissent sur la pousse de l’année. Il est donc conseillé de les rabattre sévèrement vers le mi mars : on rabat toutes les branches à 2 ou 3 noeuds, même si des petites feuilles sont déjà apparues. Une nouvelle végétation va se développer. Les plus connues sont : Comtesse de Bouchaud (rose), Ernest Markham(carmin), Hagley (rose clair), Jackmanii (bleu violet), Ville de Lyon (rouge foncé), Duchesse d’Edimbourg (blanc).

D’autres variétés fleurissent plus tôt en mai juin. Même si vous ne les voyez pas, les fleurs sont donc formées en automne . La taille de mars doit donc être limitée à un simple nettoyage.  C’est après la floraison que l’on peut rabattre d’un tiers la plante, car cela du bien à la clématite de se ramifier de nouveau. Cependant, suivant la forme et la vigueur de la plante, certains jardiniers ne taillent presque pas. Les variétés les plus connues sont : Nelly Moser (rose ligné), The Président (violet foncé), Vyvyan Pennell (mauve).

Découvrez nos plantes grimpantes !!