Satanées bestioles !!

Voici mon expérience dans une lutte sans merci contre les doryphores !! Après avoir subi 4 années d’invasion sans fin de ces bestioles….après avoir ramassé, écrasé, noyé des milliers d’insectes….. C’est en 2018 que j’ai essayé de changer ma lutte contre les doryphores….et ça a marché !!!! Voici un explicatif complet de mon plan de bataille :

Dès que les pommes de terre germent…

Tout d’abord, si vous avez eu des doryphores l’an dernier, la lutte commence dès que vos plants de pommes de terre germent.  Car le doryphore sort de terre en même temps que la pomme de terre.  Donc vous devez dès le départ détruire tous les doryphores adultes  ainsi que les grosses larves que vous ramassez. C’est assez facile , car il y a peu de feuillage, et le doryphore est bien visible. Ramassez les tous les 2 jours pour éviter qu’ils ne puissent se reproduire.

Vos meilleurs alliés : les coccinelles !

Ne pas pulvériser d’insecticide, même du pyrèthre bio. Car le pyrèthre, même si il est biologique, est un insecticide, et donc tue les insectes. Car ce faisant, vous éliminez les coccinelles qui sont vos meilleurs alliés.  Les coccinelles mangent les œufs et les larves  des doryphores quand elles sont encore petites. SI vous voyez une coccinelle sur un plant, retournez les feuilles et vous trouverez probablement des œufs à détruire.

L’homéopathie fonctionne très bien

Utilisez un tube de granulés homéopathique Doryphora decemlineata 30 K.  Cela coûte quelques euros en pharmacie ! Faites fondre 10 granulés avec 1 litre d’eau dans une bouteille. Quand les granulés sont fondus, dynamisez le liquide en secouant fortement la bouteille fermée pendant 1 minutes ( ne sautez pas cette étape, même si cela vous paraît ridicule ! ). Vous pouvez ensuite diluer la préparation dans un pulvérisateur bien propre et rincé, avec 10 litres d’eau . Pulvérisez vos plants de pomme de terre tous les quinze jours maximum par temps sec.  En cas de très fortes pluies, vous pouvez refaire une pulvérisation. N’augmentez pas le dosage ni la fréquence des pulvérisations sous peine d’effet contraire (,-),-)). Le résultat est étonnant…  les doryphores tombent par terre, et meurent.

Continuez le ramassage des doryphores

La pulvérisation ne vous dispense pas de ramasser les doryphores... car il suffit de quelques rescapés pour relancer la ponte… C’est souvent quand il fait chaud que les doryphores se promènent sur les plantes et sont bien visibles..Ramassez et écrasez sans pitié!!

Au secours, je suis envahi !!

Si vous avez besoin de petit coup de main, vous pouvez utiliser le produit biologique Conserve. Ce produit compatible avec l’agriculture biologique, détruit les larves , mais uniquement les petites larves. Les grosses larves et les doryphores adultes ne sont pas détruits. D’où l’intérêt du produit homéopathique.

Le lin a un effet répulsif

Paillez vos pommes de terre avec des paillettes de lin ou semez du lin qui a un effet répulsif sur les doryphores autour de vos pommes de terre

Essayez vous verrez que cela marche bien…Bonne chasse !!!!