Récolter des légumes en hiver

Ton potager est toujours rempli de légumes en été : courgettes, salade, haricot. Tu es souvent débordé de légumes en été.  Mais dès que l’automne arrive, c’est le désert ! A part peut être, les dernières courgettes, les potirons pour Halloween, le potager est vide.

Est ce que c’est possible ? 

Il est vrai que dès que les températures baissent, la Nature et la végétation se met au repos. C’est d’ailleurs pour cela que les feuilles tombent ! C’est également vrai pour les légumes. Les légumes ne poussent pas ( ou très peu en hiver) . A part pendant les quelques périodes douces, la végétation n’avance plus beaucoup. C’est d’ailleurs aussi la raison pour laquelle tu ne dois pas tondre la pelouse en hiver….sauf période très douce prolongée.

Les jours raccourcissent, et la lumière s’amenuise considérablement. C’est aussi la lumière qui fait pousser les légumes. Alors, si il fait froid, et si il n’y a pas de lumière…. Pascale, comment veux tu avoir des légumes en hiver ???

La réponse = anticiper !

La réponse est ANTICIPER ! Sachant que les légumes ne poussent pas en hiver, il faut prévoir une période de plantation appropriée pour faire « une réserve » pour l’automne et l’hiver. D’où l’intérêt de préparer un PLAN de potager. Le plan est un outil merveilleux pour gagner du temps et augmenter les récoltes. Il permet de savoir QUOI planter, OU planter et QUAND planter !

Dans mon accompagnement « Mon Année au potager » , le plan du potager est une base essentielle de travail. Pour faire le plan de ton potager, je te propose 1 séance individuelle . Cette séance est préparée par le module n°2 Faire le plan de ton potager et par 1 document de préparation.

Si tu veux faire le Plan de ton potager, il reste des places le samedi 16 novembre de 14h0 à 16h00 ! Inscris toi ici en cliquant sur le lien .

Tous les légumes n’aiment pas la chaleur !

Ok, c’est sûr que je ne vais pas te proposer de planter des tomates en hiver ! Certains légumes, dont les tomates, aiment la chaleur et le soleil, mais d’autres préfèrent la fraicheur. L’épinard  en est un bon exemple. N’essaie pas de semer des épinards en mai….ils vont monter en graines à la première chaleur…avant même de faire des feuilles !

C’est ce que je t’apprends dans mon accompagnement  » Mon Année au potager », dans le module consacré aux cultures d’avant saison et d’arrière saison. Il n’y a pas de miracles ! Il faut apprendre, connaître, découvrir les légumes qui conviennent et leur culture pour pouvoir les intégrer dans le plan de ton potager !